Mesures de reprise des vols : « Choc et déception » chez la communauté algérienne à l’étranger - Radio M

Radio M

Mesures de reprise des vols : « Choc et déception » chez la communauté algérienne à l’étranger

Radio M | 25/05/21 17:05

Mesures de reprise des vols : « Choc et déception » chez la communauté algérienne à l’étranger

Les procédures d’entrée au pays, annoncées lundi par les services du Premier ministre, ne sont pas du goût de la communauté algérienne à l’étranger.

Pas moins de 23 associations et organisations de la diaspora, structurées dans différents pays du monde, disent avoir appris « avec choc, consternation et beaucoup de déception » les détails de ces mesures, applicables dès le 1er juin prochain. Ce sont des démarches  dont les bases scientifiques « restent vagues et inconnues », écrivent-elles dans un communiqué rendu public ce mardi 25 mai.

Les signataires demandent ainsi « l’annulation du confinement obligatoire pour les personnes vaccinées et aux détenteurs d’un test négatif », et la « suppression » de toute autorisation réclamée à un Algérien voulant rentrer au pays.

Tout en exigeant des « explications » sur le choix des pays de partance (France, Turquie, Espagne et Tunisie), la communauté algérienne à l’étranger s’interroge sur le fait que « les étrangers ne soient pas soumis aux mêmes procédures ? » Aussi, l’exclusivité accordée à Air Algérie pour ces vols hebdomadaires, ne semble pas plaire, puisque les associations contestataires demandent d’élargir « l’achat de billets chez les compagnies aériennes étrangères qui proposent des vols pour l’Algérie ».

La colère de nos émigrés va jusqu’à « condamner l’obligation faite au citoyen algérien de payer au préalable les frais de son confinement sans qu’il n’en soit dans le besoins ». Le confinement limité à 5 jours, dès l’arrivée au territoire national, « n’a pas de base scientifique », relève-t-on. Ce qui laisse penser « à une légèreté » dans la prise de décision.

Parmi les signataires du document dont une copie a été adressée au président Abdelmadjid Tebboune, figurent Parmi les 23 signataires, on y trouve notamment la Ligue des algériens de France, le Forum des algériens de la Grande Bretagne, le Forum de la communauté algérienne en Turquie, la Ligue des algériens d’Espagne, l’Union des algériens de Canada, la Communauté algérienne à Chicago et l’Association Algéro-allemande des étudiants et académiciens.