Média : l'Algérie lance une radio qui sera dédiée à l'information africaine - Radio M

Radio M

Média : l’Algérie lance une radio qui sera dédiée à l’information africaine

Radio M | 05/05/23 15:05

Média : l’Algérie lance une radio qui sera dédiée à l’information africaine

L’Algérie a lancé, le mercredi 3 mai à 20H00, une radio publique sur la bande FM, qui sera dédiée entièrement à l’actualité du continent africain.

Nommée Ifrikya FM, la radio émettra en français et en arabe, et compte parmi son effectif rédactionnel des journalistes, chroniqueurs et consultants, algériens et de diverses nationalités africaines. Son siège est à Alger et compte également une autre équipe rédactionnelle dans la wilaya de Tamanrasset, qui produira des programmes dans trois langues africaines, le targui (Algérie), le haoussa (Niger) et le bambara (Mali).

Lors de la cérémonie de lancement, son directeur, Saim Mohamed, a déclaré à la presse que la radio dispose d’un réseau de correspondant au Soudan, Libye, Sahara occidental, Tchad, Niger, Burkina-Faso et Mauritanie et devrait s’élargir dans la prochaine étape, notamment en Afrique du Sud et au Cameroun.

Les thématiques qui seront abordées dans les antennes de Ifrikya FM seront variées. “Il y aura des programmes très riches, très variés, en fonction des besoins de ce grand continent qu’est l’Afrique. Il y aura des économies politiques, géopolitiques, de l’économie, de la géo-économie, des émissions religieuses…, a rapporté ce vendredi le média électronique TSA-Algérie.

Il est à noter qu’en Algérie, la création des médias radiophoniques sur la bande FM est réservée uniquement à l’État, malgré l’intention affichés pour son ouverture au privé dans la loi organique sur l’infirmation de 2012.