Marché noir de la devise : stabilité des taux de change avant la saison estivale et d'Al Hadj - Radio M

Radio M

Marché noir de la devise : stabilité des taux de change avant la saison estivale et d’Al Hadj

Radio M | 27/04/24 13:04

Marché noir de la devise : stabilité des taux de change avant la saison estivale et d’Al Hadj

Les contextes de fluctuation des prix de changes des principales devises étrangères qui s’échangent en Algérie se diffèrent d’une période à une autre et d’une saison à une autre. Les cambistes, pour qui la seule règle qui tient pour eux et celle de l’offre et la demande, ne ratent aucune occasion pour que les taux changes.

Actuellement, la demande est en hausse pour le billet vert américain et le Riyal saoudien, où les Hadji se préparent pour le pèlerinage au mois de juin prochain. Mais la demande sur la monnaie unique européenne, ‘l’Euro, est toujours stable, d’où la stabilité des taux de changes depuis plus deux mois.

Selon les explications fournies par les cambistes à Alger, cette période de l’année est connu par la stabilité des taux (hors période de covid), généralement des stocks de devises se constituent avant la saison estivale où la demande atteint des records et l’offre qui parvient du retour de la diaspora s’intensifie.

Le billet de 100 dollars américains vaut ce samedi 27 avril sur le marché noir entre 22 300 Da et 22 400 à la vente. Pour l’achat, les cambistes le changent contre 22 150 Da à 22 200 Da.

Pour ce qui est de la monnaie unique européenne (Euro), 1 euro s’échangeait à 235 dinars algériens à l’achat et 237 DA. Un taux réduit par rapport aux taux proposés par les cambistes la semaine passée.

Les taux de changes officiels affichés, jeudi dernier, au niveau de la Banque d’Algérie sont également stables. L’euro maintient une constance, avec un taux d’achat de 143.64 DA et un taux de vente de 143.71 DA. De même, le dollar américain affiche des valeurs stables, s’échangeant à un taux d’achat de 134.40 DA et un taux de vente de 134.41 DA.