Libye : tensions aggravées entre camps rivaux - Radio M

Radio M

Libye : tensions aggravées entre camps rivaux

La Rédaction | 25/09/21 14:09

Libye : tensions aggravées entre camps rivaux

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi 24 septembre 2021 à Tripoli, suite à l’appel lancé mardi par le Premier ministre libyen, Abdel Hamid Dbeibah, à manifester pour le soutenir contre la motion de censure votée au Parlement contre son gouvernement.

Des centaines de personnes ont répondu présent et sont descendues ce vendredi soir dans plusieurs villes de l’ouest libyen. Le rassemblement le plus important a eu lieu sur la place des Martyrs à Tripoli. 

« Le parlement ne me représente pas », «le peuple veut la chute du parlement» ou «non aux divisions», pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants rassemblés à la Place des Martyrs.

Le Parlement libyen a voté mardi une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre, aggravant les tensions entre camps rivaux et prenant le risque de torpiller les élections de décembre, cruciales pour l’avenir du pays.

De son côté, le porte-parole du Haut Conseil d’État, Mohammed Abdel Nasser, a réagi dans un tweet, indiquant que le Haut Conseil « rejette les procédures de retrait de confiance au gouvernement d’unité nationale, et les considère comme invalides car allant à l’encontre de la déclaration constitutionnelle et de l’accord politique, et considère tout ce qui en découle comme nul ».

Par ailleurs, et au cours d’une interview accordée à CNN International, le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, a déclaré que « l’Algérie est à équidistance des belligérants en Libye et ne soutient aucune partie à l’exception du peuple libyen ».

La France quant à elle, réunira une conférence internationale sur la Libye le 12 novembre prochain, à un mois d’élections générales censées mettre fin à une décennie de conflit dans le pays, avait annoncé le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.