L'Espagne a l'intention de financer l'UNRWA avec 3,5 millions d'euros - Radio M

Radio M

L’Espagne a l’intention de financer l’UNRWA avec 3,5 millions d’euros

Agences | 06/02/24 10:02

L’Espagne a l’intention de financer l’UNRWA avec 3,5 millions d’euros

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albarez, a annoncé l’intention de son pays d’accorder un financement à court terme d’une valeur de 3,5 millions d’euros à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), afin que l’agence puisse poursuivre ses activités dans la bande de Gaza.

Albarez a déclaré, dans une allocution prononcée , devant la commission parlementaire pour la coopération internationale au développement de son pays, que l’UNRWA était une «organisation indispensable» pour l’Espagne.

Et d’ajouter: “Les activités de l’UNRWA dans la bande de Gaza risquent de s’arrêter d’ici quelques semaines en raison du manque des fonds”

Albarez a appelé les partis politiques du Parlement espagnol à soutenir l’UNRWA, soulignant qu’appuyer l’organisation des Nations Unies qui aide 6 millions de réfugiés palestiniens demeure plus important que jamais.

Au 30 janvier dernier, 18 pays et l’Union européenne avaient décidé de suspendre leur financement à l’UNRWA, conformément aux allégations d’Israël selon lesquelles 12 des employés de l’agence auraient participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre les colonies israéliennes près de la Bande de Gaza.

D’autre part, les gouvernements d’Espagne, d’Irlande, de Belgique, de Slovénie, du Luxembourg et de Norvège ont publié des déclarations distinctes annonçant la poursuite de leur soutien financier à l’UNRWA, tout en soulignant l’importance d’enquêter sur ces allégations.

L’UNRWA a été créé par une décision de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1949 et a été autorisé à fournir assistance et protection aux réfugiés dans ses cinq zones d’opérations, à savoir la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Cisjordanie et la bande de Gaza, jusqu’à ce qu’une solution à leurs problèmes soit trouvée.