Le Ministère de la Justice s'explique sur l'autorisation accordée à Ouyahia - Radio M

Radio M

Le Ministère de la Justice s’explique sur l’autorisation accordée à Ouyahia

Salim Mesbah | 23/06/20 16:06

Le Ministère de la Justice s’explique sur l’autorisation accordée à Ouyahia

Face à la polémique suscitée par l’autorisation accordée à l’ancien PM Ouyahia pour assister à l’enterrement de son frère au cimetière de Garidi, le 22 juin, le département de Belkacem Zeghmati explique que cette autorisation « est une mesure légale instituée par l’article 56 de la loi régissant l’organisation des prisons et de la réinsertion sociale des prisonniers ».

«L’autorisation accordée à M. Ahmed Ouyahia est toujours en vigueur et d’autres prisonniers en avaient déjà bénéficié conformément au pouvoir discrétionnaire du juge spécialisé», affirme le communiqué.

Le ministère de la justice souligne, que l’autorisation accordée à Ahmed Ouyahia fait suite à une «instruction du ministère public après la demande introduite par sa défense conformément aux formes juridiques».

Sur la toile, plusieurs internautes ont condamné cette autorisation et ont rappelé qu’elle avait été refusée à Mohamed Abbas incarcéré à la maison d’arrêt de Ghardaïa à qui ont a refusé d’assister à l’enterrement de ses trois jeunes filles, décédées après avoir inhalé du monoxyde de carbone.