Le lanceur d’alerte Nourredine Tounsi de nouveau devant le juge le 27 décembre - Radio M

Radio M

Le lanceur d’alerte Nourredine Tounsi de nouveau devant le juge le 27 décembre

Radio M | 04/12/23 17:12

Le lanceur d’alerte Nourredine Tounsi de nouveau devant le juge le 27 décembre

Le lanceur d’alerte Nourddine Tounsi comparaitra de nouveau devant le juge le 27 décembre pour son procès en appel. Il s’agit d’une même affaire pour laquelle il a été emprisonné en 2021.

Nourdine Tounsi est actuellement détenu à la prison d’El Harrach, depuis février 2023. Le tribunal de Bir Mourad Rais, à Alger, l’avait condamné, le 8 novembre dernier, à deux ans de prison ferme pour « publication d’information et documents classés secrets ».

Lors du procès de cette affaire dite « Algérie Part », Noureddine Tounsi a comparu avec 15 autres personnes, avec lesquelles il n’a aucun lien. La justice lui reproche d’avoir participé, en 2017, à une émission diffusée sur la chaine Beur Tv avec le journaliste Abderrahmane Semmar, dit Abdou Semmar. Il lui est également reproché deux articles qui parlent de lui, et qui sont parus sur le site Algérie Part appartenant à Abdou Semmar. Ces deux articles sont d’abord parus sur le quotidien arabophone El Khabar puis repris en langue française sur Algérie Part.

Le lanceur d’alerte avait été poursuivi, en 2021, pour les mêmes faits qui lui sont reprochés dans cette affaire. Il a été condamné à un an de prison et il a purgé la totalité de sa peine.

Dans le jugement rendu dans cette affaire le tribunal de Bir Mourad Raid a reconnu que Noureddine Tounsi avait déjà été condamné définitivement, en 2021, par le tribunal d’Oran pour le même motif.

Ancien fonctionnaire au port d’Oran, Noureddine Touni s’et fait connaitre après ses révélations sur l’affaire des 700 kg de cocaïne saisis, en 2018, au port d’Oran dans un navire chargé de viandes congelées en provenance du Brésil.

A noter que la Rapporteuse spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme, Mary Lawlor lui a rendu visite, le 2 décembre, à la prison d’El Harache où il est détenu. C’est la première fois qu’une visite d’une Rapporteuse onusienne se rend dans des prisons algériennes.