Le défenseur des droits humains Ahmed Manseri et l'activiste Hmida Hor sous mandat de dépôt - Radio M

Radio M

Le défenseur des droits humains Ahmed Manseri et l’activiste Hmida Hor sous mandat de dépôt

Radio M | 11/10/23 23:10

Le défenseur des droits humains Ahmed Manseri et l’activiste Hmida Hor sous mandat de dépôt

Le défenseur des droits humains Ahmed Manseri et l’activiste Hmida Hor ont été placés en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal de Kasr Chelala à Tiaret, a indiqué ce mercredi le CNLD.

Ahmed Manseri a été placé en garde à vue le 8 octobre après une perquisition de son domicile à Kasr Chelala. Son épouse avait été arrêtée pendant cette perquisition mais elle a été libérée dans la soirée. Elle aurait été victime de violences lors de son arrestation. Hmida Hor a également été arrêté à la même date.

Selon le défenseur des droits humains, membre de la Ligue algérienne pour la défense des droits humains, dissoute, Omar Eddine Bentahar, Ahmed Manseri et Hmida Hor sont poursuivis pour les chefs d’inculpation d’appartenance à une organisation terroriste sur la base de l’article 87bis du code pénal et publication pouvant porter atteinte à l’unité nationale.

A noter qu’Ahmed Manseri, ex-représentant de la LADDH, dissoute, dans la wilaya de Tiaret, a fait l’objet de plusieurs arrestations et poursuites en justice en raison de son implication dans la défense des droit humains. Le 10 octobre 2023 la Cour d’Alger a confirmé la peine d’une année d’emprisonnement prononcée contre lui par le tribunal de première instance pour des publications sur son compte Facebook.