Lazhar Zouaïmia retrouve les siens ! - Radio M

Lazhar Zouaïmia retrouve les siens !

La Rédaction | 05/05/22 13:05

Lazhar Zouaïmia retrouve les siens !

C’est la bonne nouvelle du jour pour la famille et les amis de Lazhar Zouaïmia, ce ressortissant algéro-canadien résidant au Canada et arrêté le 19 février dernier à son départ de constantine pour Montréal. Longue garde à vue qui a fini en mandat de dépôt avec de lourdes charges et accusations dont l’appartenance à une organisation terroriste.

Retournement inattendu, il bénéficie d’une remise en liberté le 30 mars dernier avec une cinquantaine d’autres détenus d’opinion. La requalification de son affaire et l’abandon des charges criminelles à son encontre n’empêche pas une interdiction de fait de voyager et de sortir du territoire national, bien qu’il n’ait fait l’objet d’aucune ISTN.

Dans un communiqué, sa famille dit ne rien savoir « des circonstances qui ont permis cette issue miraculeuse. Pour l’instant, Lazhar a besoin de récupérer de la fatigue du voyage et de déguster l’immense bonheur de retrouver les siens et son chez lui ».

Et de rappeler la douloureuse épreuve qu’il a eu à subir: « Incarcéré pendant 40 jours, puis mis en liberté provisoire par voie judiciaire, depuis le 30 mars dernier, voilà 35 jours qu’il était dans une situation de non-droit total : de jure, il était libre de circuler et de voyager (en attente de son jugement), mais de facto il était empêché illégalement de quitter le territoire algérien. Cette situation paradoxale vient de prendre fin aujourd’hui même ».

Sa famille annonce enfin que « Lazhar s’exprimera ultérieurement sur sa douloureuse expérience et sur la suite des événements ».