L'Algérie réagit au compromis Marco-israélien sur le Sahara Occidentale - Radio M

Radio M

L’Algérie réagit au compromis Marco-israélien sur le Sahara Occidentale

Radio M | 20/07/23 18:07

L’Algérie réagit au compromis Marco-israélien sur le Sahara Occidentale

L’Algérie a réagi officiellement à l’annonce, par le cabinet royal marocain, de la “reconnaissance par l’occupation israélienne de la prétendue souveraineté du Royaume du Maroc sur le territoire du Sahara occidental”.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public ce jeudi 20 juillet, la diplomatie algérienne a indiqué que l’Algérie “a pris acte de l’annonce par les autorités marocaines de la reconnaissance par l’occupation sioniste de la prétendue souveraineté du Maroc sur les terres du Sahara occidental”. Il a considéré cette annonce de l’entourage du Roi Mohamed Six comme une “fuite en avant poursuivie par l’occupation marocaine”.

Le communiqué des affaires étrangères algériennes considère également que “cette décision constitue une violation flagrante du droit international, des résolutions du Conseil de sécurité et des règlements de l’Assemblée générale des Nations unies concernant la question du Sahara occidental”.

La décision confirme “sans aucun doute la cohérence de la politique des deux pays occupants et leur complicité conjointe en violant les lois internationales et en piétinant le droit légitime du peuple palestinien à l’établissement d’un État indépendant avec Al-Quds comme capitale, et pour le peuple sahraoui à pleinement droit à décider son propre destin”.

La diplomatie algérienne souligne dans ce contexte que la démarche de la monarchie marocaine et l’Etat sioniste israélien de “compromis scandaleux” qui ne peut en aucun cas “légitimer l’occupation des terres Sahraouis ni porter atteinte au droit inaliénable de son peuple conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et aux règlements des Nations Unies et l’Union africaine”.