La Tunisie rejoint la vague de mobilisations étudiantes mondiales pour Gaza - Radio M

Radio M

La Tunisie rejoint la vague de mobilisations étudiantes mondiales pour Gaza

Radio M | 29/04/24 16:04

La Tunisie rejoint la vague de mobilisations étudiantes mondiales pour Gaza

Dans une démonstration de solidarité avec le mouvement estudiantin international dénonçant les violences à Gaza, des centaines d’étudiants tunisiens se sont réunis lundi à Tunis pour exprimer leur soutien à la cause palestinienne. 

Rejoignant leurs homologues nord-américains qui manifestent depuis plusieurs jours dans les universités comme Columbia et McGill, les participants ont scandé des slogans appelant à l’établissement d’un État palestinien libre et indépendant.

Parmi leurs revendications figurait la criminalisation de la normalisation académique avec Israël. Ils ont également plaidé pour l’octroi d’inscriptions et de bourses exceptionnelles aux étudiants palestiniens souhaitant poursuivre leurs études supérieures en Tunisie.

Cette mobilisation intervient dans un contexte de vives tensions à Gaza, où les affrontements meurtriers entre les forces israéliennes et les militants palestiniens se sont intensifiés ces dernières semaines. De nombreuses voix à travers le monde réclament un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux pertes civiles.

Si le rassemblement estudiantin de Tunis revêt un caractère symbolique, il témoigne néanmoins de l’indignation suscitée par l’escalade de violence dans la bande de Gaza. Une convergence des mouvements de jeunesse qui pourrait ajouter de la pression sur les parties belligérantes pour trouver une issue diplomatique au conflit.