La présidentielle intervient dans une « situation mondiale pas normale », estime Louiza Hanoune  - Radio M

Radio M

La présidentielle intervient dans une « situation mondiale pas normale », estime Louiza Hanoune 

Radio M | 28/04/24 15:04

La présidentielle intervient dans une « situation mondiale pas normale », estime Louiza Hanoune 


La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a indiqué lors de son passage à la Radio Algérienne, ce dimanche 28 avril 2024, que la participation de son parti aux élections présidentielles anticipées du 7 septembre prochain « est dictée par la conjoncture géopolitique mondiale ».

Louisa Hanoune a indiqué que les motivations du PT, sont liées au « contexte géopolitique prévalant ces derniers temps dans la région et dans le monde ». Elle a en revanche assuré « qu’il ne s’agissait pas de mettre de côté, ni d’ignorer, les difficultés et les problèmes internes, bien au contraire, c’est de chercher comment les aborder ».

« Si nous étions dans une situation normale, nous aurions mis en avant les questions démocratiques, mais, le combat d’aujourd’hui, est existentiel et de survie de notre pays et de son intégrité », a-t-elle déclaré à la Radio.

La première responsable du Parti des travailleurs a noté que « ces élections n’étaient pas normales, car la situation dans laquelle elles vont se dérouler était particulière, voire très dangereuse, à l’échelle mondiale ».

« A l’aune des développements gravissimes, en Ukraine, en Palestine et à Taiwan, aucun pays ne peut être épargné », a-t-elle ajouté, soulignant que « notre pays est déjà ciblé, voire cerné, au niveau mondial par les dangers de grandes puissances, et ce, à cause de la position développée par l’Etat algérien via sa représentation au Conseil de sécurité de l’ONU».

Pour elle, « les débats ont été focalisés autour de la question : avons-nous le droit d’être absents dans une conjoncture particulière pareille comme la présidentielle, pas uniquement pour nous, mais pour l’ensemble des pays, où l’administration US et ses ONG appendices interfèrent pour imposer un candidat, déstabiliser le pays afin de réaliser leurs objectifs et leurs intérêts ? » Et partant, la conclusion était : « nous ne pouvions nous permettre de nous dérober à nos responsabilités ».