La date du procès en appel de Mustapha Bendjama et Raouf Farrah fixée - Radio M

Radio M

La date du procès en appel de Mustapha Bendjama et Raouf Farrah fixée

Radio M | 17/09/23 12:09

La date du procès en appel de Mustapha Bendjama et Raouf Farrah fixée

Le procès en appel du journaliste Mustapha Bendjama, du chercheur Raouf Farrah et de leur co-accusés se tiendra le 5 octobre prochain à la Cour de Constantine, selon l’un des avocats de la défense.

Poursuivis pour “perception de fonds depuis l’étranger” et “publication d’informations et documents classés secrets”, le tribunal de première instance de Constantine avait condamné, le 29 août 2023, Mustapha Bendjama et Raouf Farrah a deux ans de prison ferme et une amende de 100 000 dinars.

Le même tribunal avait prononcé une peine de dix-huit mois de prison ferme contre Habes Mountaha, une cadre de la société Asfertrade, filiale d’Asmidal, et un an de prison de prison avec sursis contre le père de Raouf Farrah, Sebti Farrah pour leurs présumée participation au chefs d’inculpation précités. Poursuivi dans le même dossier, Sofiane Berkane, fonctionnaire à la Wilaya d’Annaba a quant à lui été relaxé.

Lors de leur procès qui s’est tenu le 22 août au tribunal de Constantine, les avocats de la défense ont demandé la relaxe pour tous les prévenus pour absence de faits prouvant les accusations. Les avocats de la défense du journaliste Mustapha Bendjama avait soulevé des irrégularités dans les procédures et des violations des droits des personnes. Ils ont soumis des mémoires demandant l’annulation de la garde à vue et la reconnaissance de l’incompétence du pôle spécialisé de Constantine.

Le journaliste Mustapha Bendjama, le chercheur Raouf Farrah, le père de ce dernier Sebti Farrah, et Habes Mountaha ont été placés en détention préventive le 19 février 2023. Seul Sebti Farrah a bénéficié d’une liberté provisoire en raison de problèmes de santé.