Justice : report des procès liés aux affaires Abdelghani Hamel et Benamor - Radio M

Justice : report des procès liés aux affaires Abdelghani Hamel et Benamor

La Rédaction | 19/01/22 16:01

Justice : report des procès liés aux affaires Abdelghani Hamel et Benamor

La chambre pénale près la cour de justice de Boumerdes a reporté ce mercredi, au 9 février prochain, le procès en appel de l’ancien Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, de son fils et d’anciens walis et ex-cadres de la wilaya de Tipasa, poursuivis pour « détournement de foncier agricole » et « trafic d’influence « .

Le report du procès dans cette affaire, rouverte après un pourvoi en cassation interjeté auprès de la Cour suprême, intervient à la demande des accusés, qui ont avancé l’absence du collectif de défense, en grève depuis dimanche dernier.

À noter que le tribunal de première instance de Boumerdes avait rendu le 4 juin 2020 son verdict dans cette affaire, en condamnant l’ancien DGSN, Abdelghani Hamel, et l’ancien wali de Tipasa, Moussa Ghelai, à 12 ans de prison ferme.

Par ailleurs, le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed à Alger a décidé, ce matin, de reporter au 26 janvier 2022 le procès des accusés dans l’affaire du groupe agroalimentaire « Benamor », et ce, à la demande des accusés, toujours en raison de la grève des avocats.

Sont poursuivis dans cette affaire, les propriétaires du groupe ainsi qu’une vingtaine d’accusés, dont les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, pour dilapidation de deniers publics, blanchiment d’argent, obtention d’indus privilèges et exploitation illégale de terres agricoles.