Incident wali d'Oran-institutrice : le responsable s'explique ! - Radio M

Incident wali d’Oran-institutrice : le responsable s’explique !

Radio M | 22/10/20 09:10

Incident wali d’Oran-institutrice : le responsable s’explique !

Suite à l’incident qui s’est produit mercredi dans une école de la wilaya d’Oran, entre le wali, Messaoud Djari, qui effectuait une visite dans le cadre de la rentrée scolaire, et une enseignante l’ayant interpellé sur l’état calamiteux des équipements (tables), le premier magistrat de la wilaya a réagi officiellement au tolet qu’à suscité sa réaction face aux vérités assénées par l’institutrice.

En effet, le wali est revenu sur l’expression de « datant de l’époque colonialisme », utilisée par l’enseignante pour qualifier l’état des tables sur lesquels travaillent les écoliers. « J’ai voulu alerté la professeur que ce langage n’était pas adéquat », explique-t-il. Et d’ajouter : « Ce qualificatif occulte tous les efforts déployés par l’Etat depuis l’indépendance, dans tous les secteurs. »

D’autre part, Messaoud Djari souligne le fait que sa visite obéissait à une volonté d’inspection, en vue d’identifier les « bémols » et faire en sorte d’améliorer les conditions de scolarité des élèves, en leur apportant, ainsi qu’aux professeurs, tout le soutien logistique dont ils ont besoin.

D’autres part, le wali a également salué les efforts entrepris par les enseignants, qui « veillent à assurer l’éducation et l’instruction de la nouvelle génération ».