Ihsane El Kadi fait appel de son jugement - Radio M

Radio M

Ihsane El Kadi fait appel de son jugement

Radio M | 05/04/23 13:04

Ihsane El Kadi fait appel de son jugement

Condamné le 2 avril passé à une peine de 5 ans de prison, dont 3 ferme et 2 ans avec sursis, assortie d’une amende de 700 000 dinars, le journaliste incarcéré Ihsane El Kadi a fait appel de cette décision prise par la juge du tribunal de Sidi M’Hamed, a indiqué son avocate, Me Zoubida Assoul.

Selon les explications de l’avocate à Radio M, cet appel concerne exclusivement la condamnation de la personne physique du dossier et dans lequel la personne morale, Interface médias, entreprise éditrice des médias Radio M et Maghreb Emergent, est également condamnée.

Le tribunal avait prononcé par contumace la dissolution de l’entreprise, la confiscation des biens saisis, assorties d’une amende de 10 millions de dinars, et un million de dinars de dédommagement à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV).

Concernant ce jugement par défaut de la personne morale, et en attendant la notification des représentants légaux de l’entreprise, les avocats prévoient de faire une opposition dans une autre procédure séparée de l’appel fait par Ihsane El Kadi.

«Nous allons faire appel de ce jugement dans les délais requis, selon l’accord préalable avec notre client», avait indiqué auparavant, Me Abdelghani Badi, un des avocats de la défense, qui a boycotté le procès. 

Ihsane El Kadi a été condamné sur la base des articles 95 et 95 bis du code pénal relatifs à une prétendue « réception de fonds de l’étranger à des fins de propagande » et « pour accomplir des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale et au fonctionnement normal des institutions ».