Hirak : l'ancien policier Zahir Moulaoui condamné à 18 mois de prison ferme - Radio M

Hirak : l’ancien policier Zahir Moulaoui condamné à 18 mois de prison ferme

Lynda Abbou | 10/05/22 13:05

Hirak : l’ancien policier Zahir Moulaoui condamné à 18 mois de prison ferme

L’ancien policier Zahir Moulaoui, incarcéré pour délit d’opinion à la prison de Koléa, vient d’être condamné à une peine de 18 mois de prison ferme, assortie d’une amende ferme de 50 000 DA, par la juge du tribunal de Sidi M’hamed . Son codétenu, l’activiste Lyes Chibane, quant à lui, quittera la prison demain.

Lyes Chibane sortira de la prison de Koléa demain, puisqu’il a été condamné à un an de prison dont sept mois fermes et cinq avec sursis et une amende de 50 000 DA. Il est sous mandat de dépôt depuis sept mois, soit depuis le 12 octobre 2021.

Lors de leur procès le 26 avril passé, la procureur de la République a requis trois ans de prison ferme et une amende de 200.000 DA. Le 16 mars dernier, la chambre d’accusation avait décidé de renvoyer le dossier de Zahir Moulaoui et Lyes Chibane devant le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed, après avoir éliminé les accusations criminelles.

Les accusations retenues contre Zahir Moulaoui et Lyes Chibane sont « diffusion et publication de fausses informations ayant pour but de porter atteinte à l’ordre public, atteinte à l’intégrité et l’unité nationale, incitation à attroupement et outrage à corps constitué ».