Guerre en Ukraine : ouverture de pourparlers entre Kiev et Moscou ce lundi en Biélorussie - Radio M

Radio M

Guerre en Ukraine : ouverture de pourparlers entre Kiev et Moscou ce lundi en Biélorussie

Radio M | 28/02/22 10:02

Guerre en Ukraine : ouverture de pourparlers entre Kiev et Moscou ce lundi en Biélorussie

L’offensive russe sur l’Ukraine entre dans son cinquième jour. La journée de dimanche a été marquée par la menace nucléaire brndie par Vladimir Poutine. La nouveauté ce lundi est l’ouverture de pourparlers entre Kiev et Moscou à Minsk, la capitale de la Biélorussie.

Une délégation ukrainienne est finalement arrivée en Biélorussie pour négocier une sortie du conflit avec la Russie. La présidence de l’Ukraine a réclamé lundi matin un cessez-le-feu “immédiat” et le retrait des forces russes du pays. “La délégation ukrainienne est arrivée dans la zone de la frontière ukraino-bélarusse pour participer aux négociations”, a indiqué la présidence dans un communiqué. “La question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien”, a-t-elle précisé.

Moscou a partagé sa volonté de trouver “un accord” avec Kiev, selon le négociateur russe et conseiller du Kremlin, Vladimir Medinski. “Chaque heure que le conflit se prolonge, ce sont des citoyens et soldats ukrainiens qui meurent. Nous nous sommes entendus pour arriver à un accord, mais il doit être dans l’intérêt des deux parties”, a-t-il dit à la télévision russe, alors que des pourparlers ont lieu près de la frontière ukrainienne.

L’armée russe permet aux civils de quitter Kiev

En prélude à un assaut sur la capitale ukrainienne, l’armée russe a assuré ce lundi que les civils pouvaient quitter “librement” Kiev, la capitale de l’Ukraine, tout accusant le pouvoir ukrainien de l’utiliser comme bouclier humain. “Tous les civils de la ville peuvent quitter la capitale ukrainienne librement par l’autoroute Kiev-Vassylkiv”, au sud-ouest de la capitale, a déclaré à la télévision le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov, qui en outre revendiqué la “suprématie aérienne” dans toute l’Ukraine.

Une légion internationale pour défendre Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la formation d’une “coalition anti-guerre” internationale pour soutenir l’Ukraine et appelé les étrangers à venir se battre “contre les criminels de guerre russes” dans une “Légion internationale” en formation. Sur le terrain, l’armée ukrainienne a affirmé lundi matin que les forces russes avaient tenté “à plusieurs reprises” de prendre d’assaut les abords de Kiev dans la nuit, mais que toutes les attaques ont été repoussées. “La situation dans la capitale de notre patrie est sous contrôle”, a assuré l’armée sur Facebook.

La ville, sous couvre-feu jusqu’à lundi 8 heures (6 heures GMT), a également été visée dans la nuit par trois tirs de missiles russes, dont un a été détruit, a précisé Oleksiï Arestovitch, conseiller du président ukrainien.

Prise de Berdiansk, fortes explosions à Kharkiv

La ville de Berdiansk (sud, 110.000 habitants), est en revanche désormais “occupée par notre ennemi”, a déclaré Oleksiï Arestovitch dans une vidéo publiée sur Telegram dans la nuit de dimanche à lundi. 

Selon des médias ukrainiens, de fortes explosions se sont produites dans la nuit à Kharkiv (nord-est), deuxième ville du pays, dont les forces ukrainiennes ont déclaré avoir repris le contrôle dimanche après l’entrée de blindés russes dans la nuit.

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir encerclé la ville de Kherson (sud, 290.000 habitants). L’armée russe a pour la première fois dimanche reconnu des pertes humaines, sans les chiffrer.

Pas de capitulation

La présidence de l’Ukraine a indiqué avoir accepté des pourparlers avec la Russie à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl. La Russie avait indiqué qu’ils auraient lieu dès ce dimanche. Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a cependant averti que son pays ne “capitulera pas”. “Je ne crois pas trop à un résultat”, mais “il faut qu’on essaie”, a déclaré Volodymyr Zelensky.

Des centaines de milliers de

Le flot de réfugiés fuyant l’Ukraine continue de grossir, alors que Kiev accuse la Russie devant la Cour internationale de justice de planifier un génocide en Ukraine. Depuis jeudi, quelque 368.000 réfugiés ont fui vers les pays voisins et leur nombre “continue à augmenter”, a annoncé le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. L’UE a dit s’attendre à plus de 7 millions de personnes déplacées.

La France portera lundi devant le Conseil de sécurité de l’Onu une résolution sur l’aide humanitaire à l’Ukraine. En Europe, des centaines de milliers de personnes aux couleurs jaune et bleu de l’Ukraine ont défilé pour dénoncer l’invasion russe, et en Russie quelques milliers de personnes ont de nouveau bravé l’interdiction de manifester pour dire “Non à la guerre”.

R.I./Agences