Futur gouvernement: Baadji et les indépendants chez Tebboune - Radio M

Radio M

Futur gouvernement: Baadji et les indépendants chez Tebboune

Radio M | 26/06/21 14:06

Futur gouvernement: Baadji et les indépendants chez Tebboune

Passé le débat sur le faible taux de participation (23%) aux dernières législatives, le pouvoir poursuit sa feuille de route, en engageant des consultations politiques en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce samedi 26 juin au siège de la présidence de la République, le patron du FLN et une délégation des députés indépendants.

« Dans le cadre des consultations politiques élargies pour la formation du gouvernement, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu aujourd’hui, le secrétaire général du parti du Front de libération nationale, M. Abou El Fadhl Baadji, accompagné de membres du Bureau politique », a indiqué la présidence dans un communiqué. La même source ajoute que Tebboune « a reçu, aussi, une délégation de représentants des indépendants, conduite par M. Ouahab Ait Menguellet et composée de Ali Mounssi, Essaker Berri, Abdelhamid Belekhel, Benaouda Betahar-El hadj, Abdelkader Gouri et Fatma Bida ».

Baadji Abou-El Fadhl, SG du P-FLN, accompagné de membres du BP reçus par Tebboune

Ouahab Ait Menguellet a été élu sur la liste ‘’tagmatt’’ (Fraternité), dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où le taux de participation n’a atteint que 0,72%.   

Pour rappel, le P-FLN est arrivé en tête des résultats des législatives du 12 juin avec 98 sièges, suivi des indépendants avec 84 sièges à l’APN. Le parti islamiste MSP, d’Abderrezak Makri arrive en troisième position avec 79 députés.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait présenté, jeudi, sa démission et celle de son gouvernement. Mais, il a été chargé par Tebboune de « continuer à gérer les affaires courantes » jusqu’à la nomination d’un nouvel Exécutif.

L’article 103 de la Constitution stipule que « le Gouvernement est dirigé par un Premier ministre lorsqu’il résulte des élections législatives une majorité présidentielle » et « est dirigé par un Chef du Gouvernement lorsqu’il résulte des élections législatives une majorité parlementaire ».