Fraude au bac : plusieurs tricheurs sanctionnés - Radio M

Radio M

Fraude au bac : plusieurs tricheurs sanctionnés

Radio M | 12/06/24 13:06

Fraude au bac : plusieurs tricheurs sanctionnés

Après les menaces, les sanctions. Les autorités algériennes n’ont pas tardé pour sévir contre les fraudeurs aux examens du BAC. Plusieurs personnes dont des candidats ont été condamnés à la prison ferme depuis le début des épreuves dimanche.  

Ainsi, trois personnes ont été condamnés à un an de prison ferme, assortie d’une amende de 200.000 DA par le tribunal de Setif pour avoir participé à la fuite des sujets et des réponses de l’examen du baccalauréat, selon un communiqué du parquet.

A Tizi Ouzou, une peine de deux 2 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 100.000 DA a été infligée deux femmes impliquées dans une affaire de fuite de réponses de l’examen du baccalauréat, indique un communiqué du paquet de la République près ce tribunal.

De son côté, le tribunal d’Ain Fakroun a condamné à 18 mois de prison ferme et à une amende de 100.000 DA, une accusée poursuivie pour diffusion de la réponse de l’épreuve de la matière des sciences islamiques.

Le tribunal de Bejaïa, quant à lui, a condamné une candidate libre, ainsi que sa sœur, à une peine d’un an de prison ferme, assortie d’une amende de 50.000 DA, pour leur implication dans la fuite de sujets et de réponses d’épreuves du Baccalauréat.

Par ailleurs, deux 2 candidats libres ont été condamnés à la prison ferme pour atteinte à la régularité des examens du BAC, indique également un communiqué du Parquet général près la Cour d’Alger.

Ces personnes ont été poursuives en application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale et dans le cadre de la sécurisation du déroulement des épreuves du BAC de l’année scolaire 2023/2024.

Avant les examens, une série de mesures strictes pour lutter contre la triche aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat ont été décidées par les pouvoirs publics.

Selon le Procureur général adjoint près la Cour d’Alger, Larabi Tahar, les pouvoirs publics « avaient adopté une politique coercitive sévère pour lutter contre la triche à ces examens et en garantir la régularité ».

« Les parquets généraux et les parquets de la République restent en constante coordination avec les services de sécurité, qu’il s’agisse de la Gendarmerie ou de la Sûreté nationales, mobilisés tout au long de la période d’examens, notamment les unités de lutte contre la cybercriminalité », avait-il déclaré.

Depuis les fraudes massives du BAC 2016, les autorités n’ont pas cessé de prendre des décisions parfois radicales pour faire face à la fraude pendant les examens, dont la coupure d’Internet dans tout le pays, plusieurs fois par jour pendant une heure, soit au début de chaque épreuve. Des coupures qui pénalisent souvent les citoyens et même les entreprises.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a106772605c1d1df024aef67ef3ea674/sites/radio-m.net/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a106772605c1d1df024aef67ef3ea674/sites/radio-m.net/wp-includes/functions.php on line 5420