État de la presse en Tunisie : près d’une cinquantaine de journalistes poursuivis - Radio M

Radio M

État de la presse en Tunisie : près d’une cinquantaine de journalistes poursuivis

Radio M | 07/10/23 12:10

État de la presse en Tunisie : près d’une cinquantaine de journalistes poursuivis

  

Pas moins de 47 journalistes tunisiens sont aujourd’hui poursuivis en justice, a déclaré le Président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Yassine Jelassi, à l’ouverture des travaux du 6e congrès du syndicat, vendredi.

 « Le secteur des médias est en proie à des défis de taille menaçant le statut de la liberté d’expression et de presse » a-t-il déclaré, tout en mettant en garde contre « la récurrence des procès d’opinion auxquels les journalistes sont soumis », citant en exemple le cas de Khlifa Guesmi, Chadha Haj Mabrouk et récemment Yassine Romdhani « et bien d’autres journalistes qui ont fait l’objet de poursuites judiciaires ».

Pour lui, la justice est instrumentalisée pour faire taire les journalistes et les empêcher de faire leur travail d’information. Ainsi, Yassine Jelassi a rappelé que 47 journalistes sont aujourd’hui poursuivis en justice, dont Zied El-Hani, Mohamed Boughalleb, Monia Arfaoui, Nizar Bahloul, « dont le seul crime est d’avoir fait leur travail de journalistes. Et qui, pour certains d’entre eux, sont poursuivis suite à des plaintes déposées par des ministres ».