Disponibilité des produits pendant le Ramadhan : ce que prévoit le gouvernement - Radio M

Radio M

Disponibilité des produits pendant le Ramadhan : ce que prévoit le gouvernement

Radio M | 10/12/23 16:12

Disponibilité des produits pendant le Ramadhan : ce que prévoit le gouvernement

Le ministre de l’agriculture, Youcef Chorfa, a annoncé de nouvelles mesures pour couvrir la demande sur les produits de large consommation pendant le mois de Ramadhan. Ces mesures concernent la disponibilité du lait, de la viande, de la semoule et des produits agricoles.

Concernant les filières du lait et de la semoule, le ministre de l’agriculture, Youcef Chorfa, a annoncé l’augmentation des capacités de production des unités publiques. Ainsi, le ministère prévoit l’augmentation du quota en poudre de lait destiné à la production de lait pasteurisé en sachet vendu à des prix règlementés. Selon Youcef Chorfa, trois laiteries entreront, prochainement, en production. La première entrera en production dans la wilaya de Khenchla à la mi-décembre. Une deuxième à Alger, précisément à Rouiba, avec une capacité de production d’1 million de litre/jour. Une troisième à Bouira avec une capacité de de production de 200.000 litres/jour. Pour couvrir les besoins en semoule, le ministère prévoit d’augmenter de 50% la capacité de production. Le fonctionnement des unités publiques, qui était de 50%, passera à 100%, selon le ministre.

Concernant les viandes rouges, le gouvernement prévoit l’importation de 60.000 tonnes de viandes rouges sur trois mois, à raison de 20.000 tonnes par mois. En plus de cette quantité, le ministre a assuré la disponibilité de 30.000 tonnes de viandes rouges produites localement.

Concernant la disponibilité des produits agricoles, le ministre a indiqué qu’un stock de 25.000 tonnes de pomme de terre est déjà prêt pour être déstocké pendant le mois sacré. Le stockage pour le mois de Ramadhan concerne aussi les légumineuses. Le gouvernement prévoit la constitution d’un stock spécial et de régler la perturbation du marché des haricots d’ici janvier 2024.

Par ailleurs, Youcef Chorfa a appelé les directeurs des services agricoles, des offices et des groupes économiques à respecter les délais en matière de stockage et de déstockage, et de suivre le nouveau système de régulation des produits agricoles de large consommation.

Chaque année, pendant le mois de Ramadhan, les produits alimentaires connaissent une hausse sensible des prix, accompagnée, parfois, de pénuries. Les mesures prises par le ministre de l’agriculture, vont-elles suffire à y faire face cette année ?