De gigantesques incendies à El Taref, Soug Ahras et Sétif - Radio M

Radio M

De gigantesques incendies à El Taref, Soug Ahras et Sétif

Radio M | 17/08/22 21:08

De gigantesques incendies à El Taref, Soug Ahras et Sétif

D’énormes incendies se sont déclarés, ce mercredi, dans plusieurs  wilayas de l’est du pays. Plusieurs personnes ont perdu la vie, d’autres évacuées à l’hôpital dans les wilayas d’El Taref, Sétif et Souk Ahras. L’opération d’extinction des feux est toujours en cours.

Les incendies se sont déclarés dans la matinée et se sont propagés à proximité des habitations, en raison de la hausse des températures et les vents violents, plusieurs personnes ont dû quitter leur domicile.

Dans son dernier bilan, ce mercredi à 16h, la protection civile a fait état de 39 incendies actifs dans 14 wilayas. Il s’agit d’El Taref, Souk Ahras, Guelma, Sétif, Skikda, Tipaza, Tizi Ouzou, Jijel, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Batna et Mila. La protection civile a aussi fait état de 45 cas d’asphyxie et 04 personnes atteintes de brûlures, qui ont toutes été évacuées à l’hôpital.

Les wilayas les plus touchées sont Sétif, Souk Ahras et El Taref, avec 16 départs de feu pour cette dernière sur les 39 départs de ce mercredi. Les incendies ont fait plusieurs victimes. Encerclés par les flammes, 8 passagers d’un bus ont perdu la vie sur la RN 84, reliant Annaba et El Kala. Par ailleurs, la radio locale d’El Taref, qui cite un élu de l’APW de la même wilaya, rapporte que les incendies ont fait plusieurs victimes, dont 4 morts au jardin Berbatia à El Kala.

A Souk Ahras, les incendies se sont déclarés vers midi dans la forêt d’Oued Echouk dans la commune de Zarouria. La direction de la protection civile de Souk Ahras a rappelé tout son personnel qui est en congé pour rejoindre leur poste en urgence afin d’aider à lutter contre les incendies.

A Sétif, deux femmes sont mortes des suites de brûlures graves, une mère âgée de 58 ans et sa fille âgée de 31 ans. Les feux ont aussi causé des dégâts importants, détruisant notamment des terres agricoles dans les communes d’Ain Sebt, Moukla Babor dans le Nord.

Plusieurs routes nationales ont été fermées en fin de journée. Il s’agit des routes nationales n°44 reliant Boutheldja et El Taref, la route nationale n°84 reliant Annaba et EL Kala, la route nationale n°16 reliant Tebessa et Guelma, et la route nationale n°81 reliant Guelma et la frontière tunisienne.

Le bilan des feux de forêts ne cesse de s’alourdir de minutes en minutes et la situation reste critique surtout à Souk Ahras et El Taref. Dans une déclaration ce soir à la télévision nationale, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Kamel Beldjoud, a révélé que depuis le début du mois d’août, 106 incendies ont été recensés. Il a ajouté que ces feux de ce mercredi ont causé la mort de 26 personnes, dont 24 à El Taref et 2 à Sétif, et ravagé plus de 800 hectares de massif forestier. Le ministre a également indiqué que le bombardier d’eau affrété de Russie n’a pas pu être utilisé lors des derniers incendies à cause d’une panne, qui sera réparée incessamment. Beldjoud indique, en outre, que certains de ces incendies sont naturels alors que d’autres sont d’origine criminelle.

Yamina Baïr