Cybercriminalité : les mises en garde de la gendarmerie national - Radio M

Radio M

Cybercriminalité : les mises en garde de la gendarmerie national

Radio M | 04/05/24 17:05

Cybercriminalité : les mises en garde de la gendarmerie national

Les services de la gendarmerie national ont mis en garde ce samedi 4 mai 2024, contre la cybercriminalité « généralisée » dernièrement et dont « de nombreux citoyens ont été victimes ».

« Nos services spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité ont été témoins d’un phénomène généralisé de fraude et d’arnaque via Internet, dont de nombreux citoyens ont été victimes » ont indiqué les services de la gendarmerie.

Selon la même source, « le phénomène dépend principalement de l’ingénierie sociale, dans laquelle les fraudeurs recourent à chaque fois à de nouvelles méthodes et schémas frauduleux qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs criminels ».

A cet effet, la gendarmerie nationale a recommandé aux citoyens « d’éviter de payer la marchandise à l’avance avant de la recevoir ».

« N’envoyez pas de photos de vos cartes bancaires et postales ni de messages de confirmation via les réseaux sociaux » a encore recommandé la gendarmerie.

Selon ce service de sécurité, « quiconque demande ces informations est définitivement un cyber-fraudeur ». « Ne vous laissez pas guider par des publicités frauduleuses et des publications d’origine inconnue qui vous promettent un profit rapide grâce à un investissement garanti à distance en effectuant des tâches faciles et simples » ont encore mis en garde les services de la gendarmerie.