Crise ukrainienne : Poutine reconnaît les républiques séparatistes de Lougansk et Donetsk, l’ONU "préoccupée" - Radio M

Radio M

Crise ukrainienne : Poutine reconnaît les républiques séparatistes de Lougansk et Donetsk, l’ONU “préoccupée”

Radio M | 22/02/22 11:02

Crise ukrainienne : Poutine reconnaît les républiques séparatistes de Lougansk et Donetsk, l’ONU “préoccupée”

Le président russe, Vladimir Poutine, est passé à l’acte dans le conflit l’opposant à l’Ukraine. Il a annoncé lundi avoir signé deux décrets reconnaissant “la République populaire de Lougansk” (RPL) et “la République populaire de Donetsk” (RPD) comme étant des Etats indépendants et souverains.

Lors d’une cérémonie tenue au Kremlin, M. Poutine a également signé le Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle entre la Russie et la RPL ainsi que la RPD respectivement avec les dirigeants des deux “républiques”, indique un communiqué du Kremlin.

“Je pense qu’il est nécessaire de prendre une décision qui aurait dû être prise depuis longtemps pour reconnaître immédiatement l’indépendance et la souveraineté de la RPL et de la RPD”, a annoncé le président russe dans une allocution télévisée adressée à la nation.

“La Russie a tout fait pour préserver l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, en s’efforçant de mettre en œuvre les accords de Minsk de 2015, mais tous ces efforts se sont avérés vains, a-t-il déploré.

Selon M. Poutine, il y a presque tous les jours des bombardements ukrainiens sur les localités du Donbass et “il n’y a pas de fin en vue”.

La crise de la sécurité européenne est survenue en raison de l’expansion vers l’est de l’OTAN, qui a conduit à la perte de confiance mutuelle avec la Russie, a-t-il souligné.

Le président russe a indiqué qu’il s’agissait d’une “question de temps” pour l’OTAN d’accepter l’Ukraine comme Etat membre et de construire ensuite des installations sur son territoire alors que le niveau de menace militaire contre la Russie augmentera de façon dramatique.

Pourtant, quand Moscou a demandé aux Etats-Unis et à l’OTAN des garanties de sécurité, les pays occidentaux ont précisément ignoré les préoccupations fondamentales de la Russie et rien n’a changé dans leur position, a noté M. Poutine.

Inquiétude onusienne

Réagissant à la nouvelle situation née de la reconnaissance par Moscou des deux républiques séparatistes, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est dit “profondément préoccupé” par la décision russe, selon son porte-parole Stéphane Dujarric.

M. Guterres a appelé à un “règlement pacifique” du conflit dans l’est de l’Ukraine conformément aux accords de Minsk, tels qu’approuvés par le Conseil de sécurité dans la résolution 2202 (2015).

“Le secrétaire général considère la décision de la Fédération de Russie comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies”, note le communiqué.

L’ONU, en conformité avec les résolutions pertinentes de son Assemblée générale, continue de “soutenir pleinement” la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, poursuit le texte.

“Le secrétaire général exhorte tous les acteurs concernés à concentrer leurs efforts sur la garantie d’une cessation immédiate des hostilités, la protection des civils et des infrastructures civiles, la prévention de toute action et déclaration susceptibles d’aggraver la situation dangereuse à l’intérieur et autour de l’Ukraine”, en faisant de la diplomatie une priorité pour “résoudre tous les problèmes de manière pacifique”, ajoute le communiqué.

R.I./Agences