Cour de Bejaia : L'universitaire Hakima Sebaihi condamnée à six mois de prison ferme - Radio M

Radio M

Cour de Bejaia : L’universitaire Hakima Sebaihi condamnée à six mois de prison ferme

Radio M | 19/03/23 14:03

Cour de Bejaia : L’universitaire Hakima Sebaihi condamnée à six mois de prison ferme

La Cour de la wilaya de Béjaïa a confirmé ce dimanche 19 mars 2023 la peine de 6 mois de prison ferme, assortie d’une amende de 50 000 DA, prononcée en première instance à l’encontre l’enseignante universitaire, Hakima Sbaihi, pour des publications jugées « hostiles au pouvoir » qu’elle avait posté sur Facebook, a-t-on appris de sources locales.

Cette décision en deuxième instance intervient après la cassation faite par les avocats de l’activiste. Le mois de novembre 2022, le tribunal de la wilaya de Bejaia avait prononcé contre Hakima Sbaihi la même peine d’emprisonnement.

Connue pour son soutien au Hirak, l’universitaire est poursuivi pour « atteinte au Président de la République et outrage à corps constitués». Elle a été cependant acquittée pour d’autres charges. Placée sous contrôle judiciaire, Hakima Sbaihi a été convoquée pour enquête le mois de mai 2022.

Elle est aussi connue pour son implication dans le mouvement populaire et a fait partie ceux qui avaient rejeté le quatrième mandat de Abdelaziz Bouteflika en 2014. Elle avait notamment participé à des manifestations dans la capitale appelant à empêcher sa candidature.