Coronavirus : l’Algérie atteint le stade 3 de la pandémie - Radio M

Radio M

Coronavirus : l’Algérie atteint le stade 3 de la pandémie

La Rédaction | 22/03/20 10:03

Coronavirus : l’Algérie  atteint le stade 3 de la pandémie

Le stade 3 de la pandémie du Coronavirus en Algérie a été officiellement franchi. Une annonce faite par Abderrahmane Benbouzid, le ministre de la Santé, sur les ondes de la Chaine I de la radio nationale ce dimanche 22 mars.

Laissant à la commission scientifique présidée par le Pr. Fourrar, le soin d’annoncer le nouveau bilan, le ministre a indiqué que le nombre de contaminés était en hausse et que 17 wilayas sont désormais touchées.

Le ministre a fait savoir, dans ce sillage, que dans le but d’éviter toute confusion dans la diffusion des informations, il a été interdit aux directeurs de la santé au niveau des wilayas de faire des déclaration sur le coronavirus en Algérie.

Le dernier bilan, publié le samedi 21 mars, faisait état de 15 morts et 139 cas confirmées. Le bilan de la journée sera annoncée à la télévision publique vers 17H.

M. Benbouzid a également tenu à rappeler que l’Institut Pasteur d’Algérie “demeure l’unique structure habilitée à effectuer des analyses sur le coronavirus”, précisant que ces mêmes analyses “seront bientôt effectuées à Constantine et à Oran”.

Par ailleurs, le ministre a déclaré avoir reçu l’homme d’affaire Issad Rebrab qui lui aurait proposé d’importer des appareils respirateurs et de les mettre à disposition des hôpitaux qui en ont besoin.

La décision de décréter un confinement général de la population reviendra, ajoutera-t-il, au chef de l’Etat.

Des rumeurs évoquent d’ores et déjà la tendance vers l’isolement de la wilaya de Blida où la progression du nombre de malades inquiète les autorités sanitaires.

Abdelmadjid Tebboune présidera ce 22 mars un Conseil des ministres où l’évolution de la pandémie en Algérie est inscrite à l’ordre du jour.

De nouvelles mesures sont entrées en vigueur cette nuit. Elles prévoient notamment un congé pour 50% des fonctionnaires, des congés pour les femmes enceintes ou mamans d’enfants en bas âge, la fermeture des restaurants et des cafés dans les grandes villes, ainsi que la suspension des transports urbains et inter-wilayas.