Commerce extérieur : l’Algérie réouvre ses frontières terrestres avec la Tunisie et la Libye - Radio M

Commerce extérieur : l’Algérie réouvre ses frontières terrestres avec la Tunisie et la Libye

Radio M | 20/05/22 15:05

Commerce extérieur : l’Algérie réouvre ses frontières terrestres avec la Tunisie et la Libye

Fermés depuis plus de deux en raison de la pandémie du Covid-19, les postes frontaliers Est algériens avec la Tunisie et la Libye vont être réouvert partiellement prochainement.

En effet, la fermeture des frontière terrestres entre l’Algérie et la Tunisie a fait beaucoup de mal aux échanges économiques des deux pays. D’ailleurs, les opérateurs des deux pays ont exprimé, à plusieurs reprises depuis la décrue de la pandémie, leur étonnement du fait que les frontières terrestres reste fermées. Ce qui a poussé des opérateurs algériens à adresser des demandes de réouverture des frontières au ministère du commerce.

A cet effet, le Premier ministre Aïmen Benabderrahmane a informé le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud, du retour du trafic commercial terrestre avec la Tunisie et la Libye, pour effectuer des opérations d’exportation. Pour ce qui est des déplacements touristiques, les voyageurs des deux pays doivent attendre et le seul moyen pour se rendre dans les deux pays reste le transport aérien.

Pour rappel, lors de la visite de Abdelmadjid Tebboune en Tunisie, à la fin de l’année dernière, il a souligné que la fermeture des frontières n’est pas une décision politique ou sécuritaire, mais plutôt une décision sanitaire. Une déclaration faite dans un contexte de forte vague de la pandémie dans les deux pays.