Blackout imposé à Gaza : l’appel des internautes à Elon Musk, patron de « X » - Radio M

Radio M

Blackout imposé à Gaza : l’appel des internautes à Elon Musk, patron de « X »

Radio M | 28/10/23 12:10

Blackout imposé à Gaza : l’appel des internautes à Elon Musk, patron de « X »

Après la décision de l’occupant israélien de suspendre les communications entre Gaza et le monde extérieur, lui permettant de mener son offensive génocidaire, sans témoins, des millions d’internautes exhortent le milliardaire, Elon Musk à intervenir pour rétablir les communications dans cette enclave coupée du monde.

En effet, sur X (anciennement Twitter), le hashtag #StarlinkForGaza s’est rapidement répandu, atteignant plus de 3,99 millions de messages. Des milliers d’internautes réclament à Elon Musk de fournir son service d’internet par voix satellitaire Starlink à la bande de Gaza, comme il l’avait fait dès février 2022 au début de la guerre en Ukraine. Cette technologie a joué un rôle essentiel pour l’armée ukrainienne qui l’a utilisé pour communiquer, mais aussi pour diriger ses drones et ses tirs d’artillerie.

Lancé en 2018 par SpaceX, Starlink est un fournisseur d’accès à Internet par satellite. Cette constellation de 5000 satellites, qui a vocation à s’étendre encore, ambitionne d’offrir une couverture dans les zones les plus reculées du globe. Pour l’heure, ni Elon Musk ni son entreprise n’ont communiqué sur une possible intervention dans le ciel gazaoui.

Les communications et l’Internet ont été coupés hier vendredi 27 octobre 2023 à Gaza, selon le gouvernement du Hamas. La société des télécoms palestinienne Jawwal a confirmé cette coupure. Les bombardements ont entraîné une «interruption complète des services de communication», a déclaré l’entreprise.

Cette interruption a pénalisé de nombreux organismes opérant dans l’enclave.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) était vendredi soir dans l’incapacité de joindre son personnel. «Nous avons perdus le contact avec notre personnel à Gaza, avec les établissements de santé, les agents de santé et le reste de nos partenaires humanitaires sur le terrain. Ce siège m’inquiète gravement pour leur sécurité et pour les risques immédiats pour la santé des patients vulnérables», a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, sur X.

Le Croissant rouge palestinien a annoncé, pour sa part,  avoir «perdu le contact avec son centre opérationnel et toutes (ses) équipes dans la bande de Gaza, à cause de la coupure des communications hertziennes et cellulaires et d’internet par les autorités israéliennes.»

Même préoccupation chez Médecins sans Frontières: «Nous sommes profondément préoccupés par la situation à Gaza. Nous avons perdus le contact avec certains de nos collègues palestiniens sur le terrain. Nous sommes particulièrement inquiets pour les patients, le personnel médical et les milliers de familles hébergées à l’hôpital Al Shifa et dans d’autres établissements de santé.»

«Nous avons perdus le contact avec nos collègues de Gaza. Je suis extrêmement préoccupée par leur sécurité et par une autre nuit d’horreur indescriptible pour 1 million d’enfants à Gaza», s’est alarmée, de son côté, sur X dans la soirée Catherine Russel, directrice exécutive de l’Unicef.