Béjaïa : Un an de prison requis contre l’avocat Sofiane Ouali - Radio M

Radio M

Béjaïa : Un an de prison requis contre l’avocat Sofiane Ouali

Radio M | 06/11/23 08:11

Béjaïa : Un an de prison requis contre l’avocat Sofiane Ouali

Le parquet près du tribunal de Béjaïa a requis une peine d’un an d’emprisonnement contre l’avocat, membre du collectif de défense des détenus d’opinion, Me Sofiane Ouali, lors de son procès qui s’est tenu le 5 novembre.

L’avocat est poursuivi pour « atteinte à corps constitué » et « atteinte à un juge ». La décision sera rendue le 26 novembre 2023.

L’affaire remonte au mois d’août dernier. L’avocat avait dénoncé des intimidations et des menaces émises à son encontre par le procureur près le tribunal de Béjaïa pendant la comparution de l’universitaire Mira Moknache le 02 août 2023. Celle-ci avait été auditionnée, en présence de Me Ouali, au sujet de sa présence sur les lieux des incendies au village de Toudja l’été dernier et d’une vidéo qu’elle avait postée sur les réseaux sociaux sur le même sujet.

Me Sofiane Ouali a été interrogé le 13 septembre 2023 par la brigade spéciale de la cybercriminalité de wilaya de Béjaïa sur deux affaires liées à son travail d’avocat. Il s’agirait de publications que Me Ouali aurait posté sur son compte Facebook. Ce que l’avocat a dénoncé comme étant une violation du droit à la défense.

Le 20 août, il a été arrêté, avec d’autres militants, à Ouazelaguen, alors qu’il se dirigeaient à Ifri Ouzelaguen pour participer à la commémoration du 67 anniversaire du Congrès de la Soummam. Ils ont tous été libérés, quelques heures plus tard.

L’avocat a dénoncé des intimidations sur sa page Facebook :

“Je suis avocat, défenseur des droits humains et personne n’a ni le droit ni le pouvoir pour m’arrêter dans l’accomplissement de ma noble mission. Mon État, ma loi Nationale et la loi internationale sont là pour me protéger. Arrêtez vos intimidations ! ».