Assassinat de Qassem Soleimani: l’Iran a tiré des missiles contre des bases US en Irak - Radio M

Radio M

Assassinat de Qassem Soleimani: l’Iran a tiré des missiles contre des bases US en Irak

Said Djaafer | 08/01/20 03:01

Assassinat de Qassem Soleimani: l’Iran a tiré des missiles contre des bases US en Irak

L’Iran avait annoncé une riposte à l’assassinat vendredi du général Qassem Soleimani en Irak, elle est venue dans la nuit du mardi à mercredi sous l’aspect de tirs de missiles sur deux bases de l’armée américaine en Irak, à Ain al-Assad et Erbil. Des attaques confirmées par le Pentagone qui n’a donné aucune information sur le bilan de ces attaques qui surviennent dans un contexte d’escalade, le président américain Donald Trump ayant cassé les règles du jeu en se livrant à un assassinat d’une personnalité officielle dans un pays tiers.

 Les appels occidentaux – qui se sont abstenus de critiquer ou de condamner l’action américaine – en direction des responsables iraniens à ne pas riposter ne pouvaient pas être entendus. Ainsi que le notait un expert iranien entendu sur la chaîne Al-Jazeera, le coût d’une absence de réponse de Téhéran à un acte qu’il qualifie de terroriste serait trop grand en dépit des menaces de riposte du président américain contre 52 sites iraniens dont des sites culturels.

La riposte iranienne, exigée par des foules nombreuses, est venue avec la fin des funérailles du général Qassem Soleimani. Les Gardiens de la révolution iranienne ont annoncé avoir tiré des “dizaines de missiles”. Dans un communiqué, ils “confirment avoir tiré des roquettes contre une base aérienne américaine en Irak pour venger la mort du général Soleimani” et conseillent aux Etats6unis de retirer leurs troupes de la région. “Toute agression américaine contre Téhéran donnera lieu à une réponse dévastatrice et les alliés des États-Unis dans la région seront eux aussi attaqués s’ils contribuent à des attaques contre l’Iran» ont-ils averti.

 «Nous conseillons au peuple américain de rappeler les troupes américaines de la région afin d’éviter de nouvelles pertes et de ne pas permettre que la vie de ses soldats soit davantage menacée par la haine toujours croissante du régime» américain,

Zarif: l’Iran a “pris et terminé” des mesures proportionnées

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré mercredi que son pays avait mené et “terminé” dans la nuit des représailles “proportionnées”. “L’Iran a pris et terminé des mesures proportionnées d’autodéfense conformes à […] la Charte de l’ONU en attaquant une base d’où ont été lancées des attaques lâches contre nos citoyens et officiers de haut rang. Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression”, a écrit Mohammad Javad Zarif sur son compte Twitter.

“Vers 17 h 30 le 7 janvier, l’Iran a tiré plus d’une douzaine de missiles balistiques contre les forces militaires américaines et de la coalition en Irak », a indiqué Jonathan Hoffman, porte-parole du ministère américain de la défense dans un communiqué. « Il est clair que ces missiles ont été tirés depuis l’Iran et visaient au moins deux bases irakiennes hébergeant des militaires américains et membres de la coalition à Al-Assad et Erbil », a-t-il précisé. Le Pentagone procède à une « évaluation préliminaire des dégâts ». « Tandis que nous évaluons la situation et notre réponse, nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin de protéger le personnel américain, ses partenaires et alliés dans la région », a ajouté le porte-parole. 

Pétrole en hausse

Le président américain, Donald Trump, qui a enclenché l’escalade en ordonnant l’assassinat de Soleimani et de Abou Mehdi al-Mouhandis, leader des Hachd Echaabi,intégrés aux forces de sécurité irakiennes, a été “informé” des frappes et suit la situation de “près” a annoncé la Maison Blanche. «Nous sommes au courant des informations concernant des attaques contre des installations américaines en Irak. Le président a été informé, suit la situation de près et consulte son équipe de sécurité nationale», a indiqué Stephanie Grisham, porte-parole de l’exécutif américain. Les États-Unis procèdent à un premier examen pour déterminer le bilan de ces frappes, a ajouté le Pentagone. «Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre le personnel américain, nos partenaires et alliés dans la région».

Les cours du pétrole réagissaient ce matin avec un bond ‘de plus de 4,5% mercredi matin dans les échanges en Asie, en raison des craintes pour la production et les stocks à la suite de la riposte iranienne contre des bases américaines en Irak. Le prix du baril de brut américain WTI s’affichait à 65,54 dollars (+2,84 dollars ou 4,53%),