Après 14 mois de détention arbitraire, le journaliste Mustapha Bendjama sera libéré dans une semaine - Radio M

Radio M

Après 14 mois de détention arbitraire, le journaliste Mustapha Bendjama sera libéré dans une semaine

Radio M | 13/04/24 13:04

Après 14 mois de détention arbitraire, le journaliste Mustapha Bendjama sera libéré dans une semaine

Dans une semaine, le 20 avril 2024, le journaliste Mustapha Bendjama sera enfin libre après 14 mois de détention arbitraire. Né en 1990 à Annaba, le journalisteaura donc purgé l’intégralité de sa peine, prononcée dans des circonstances contestables.

En effet, son engagement pour la liberté d’expression l’a rapidement exposé aux foudres des autorités. Très investi dans le mouvement de protestation de 2019 contre un éventuel 5e mandat de Bouteflika, il a fait l’objet d’un harcèlement judiciaire et sécuritaire, avec pas moins de 8 procès depuis cette date.

Cet harcelement a culminé en février 2023 lorsque Mustapha Bendjama a été arrêté dans des conditions troubles, accusé d’avoir aidé la militante franco- algérienne Amira Bouraoui à quitter clandestinement l’Algérie. Sur la base d’échanges téléphoniques, il a été condamné à 18 mois de prison, dont 8 fermes, puis à 6 mois supplémentaires dans une autre affaire.

Après 14 mois de détention à la prison de Boussouf, à Constantine, le journaliste retrouvera enfin la liberté dans une semaine. Cette libération est accueillie avec soulagement par ses proches et la communauté journalistique, qui dénoncent depuis longtemps son emprisonnement arbitraire.

Mustapha Bendjama aura ainsi payé un lourd tribut pour son engagement en faveur de la liberté d’informer. Son parcours illustre les difficultés auxquelles font face de nombreux journalistes en Algérie, confrontés à un étau sécuritaire et judiciaire qui entrave l’exercice de leur profession.