Annaba : Le procès du journaliste Mustapha Bendjama reporté pour la troisième fois - Radio M

Radio M

Annaba : Le procès du journaliste Mustapha Bendjama reporté pour la troisième fois

Radio M | 25/06/23 16:06

Annaba : Le procès du journaliste Mustapha Bendjama reporté pour la troisième fois

Prévu ce dimanche 25 juin au tribunal de première instance d’Annaba, le procès du journaliste Mustapha Bendjama dans l’affaire avec le Wali, Djamel Eddine Berimi, est reporté au 09 juillet.
Il s’agit du troisième report de ce procès. Le journaliste Mustapha Bendjama devait être rejugé le 11 juin par le tribunal de première instance d’Annaba, dans une ancienne affaire qui remonte à la période du COVID 19, et qui fait suite à une plainte déposée contre lui par le Wali de la même wilaya, Djamel Eddine Berimi. Mustapha Bendjama est poursuivi, dans cette affaire, pour « diffamation » et « atteinte à l’intérêt national » à cause d’une vidéo, une intervention sur une chaine de télévision, et un article paru dans le quotidien régional Le Provincial, dont il est le rédacteur en chef, sur la tenue d’une fête de mariage “clandestin” pendant le confinement en mars 2020.
Le journaliste a été condamné par contumace, en décembre 2021, à un an de prison ferme et une lourde amende. Son avocat a fait opposition à ce jugement après que Mustapha Bendjama a été notifié en prison, quelques semaines après sa mise en sous mandat de dépôt, le 19 février 2023, dans l’affaire dite « Amira Bouraoui » et une autre affaire sur un présumé « financement étranger ».
Mustapha Bendjama subit depuis le début du Hirak de 2019 un harcèlement policier et judiciaire. Il a comparu dans une dizaine d’affaires en lien avec son activité de journaliste et son activisme en faveur des libertés démocratiques. Début mai 2023, une pétition appelant à sa libération a été lancée par un nombre de journalistes, d’intellectuels et de défenseurs des droits humains.