Algérie - France/Affaire de visas : l'Ambassadeur François Gouyette convoqué par Alger - Radio M

Algérie – France/Affaire de visas : l’Ambassadeur François Gouyette convoqué par Alger

Radio M | 29/09/21 19:09

Algérie – France/Affaire de visas : l’Ambassadeur François Gouyette convoqué par Alger

Le secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Rachid Chakib Kaid, a convoqué l’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, « pour lui notifier la protestation formelle du gouvernement algérien suite à la décision unilatérale du gouvernement français » suite à la l’annonce par son porte-parole de réduire de moitié l’octroi des visas pour les algériens.

En effet, le même communiqué souligne que la décision du gouvernement français est « intervenue sans consultation préalable avec la partie algérienne comporte l’anomalie rédhibitoire d’avoir fait l’objet d’un tapage médiatique générateur de confusion ».

Pour rappel, hier mardi 28 septembre, le porte parole du gouvernement français a affirmé sur les ondes de la radio française Europe 1, que son pays compte de réduire de 50% le nombre de visas aux citoyens des pays du Maghreb.

En outre, le communiqué du ministère des Affaires Etrangères indique que le secrétaire général du ministère, « Rachid Chakib Kaid a mis en évidence la place centrale de l’élément humain dans la relation algéro-française et souligné la nécessité d’une gestion équilibrée, transparente et conforme aux instruments juridiques bilatéraux et universels du phénomène des mobilités des personnes ».

Il a conclu à la même occasion que « l’Algérie déplore cet acte malencontreux qui frappe de précarité et d’incertitude une domaine sensible ».

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!