Accès aux plages : Tebboune insiste sur la gratuité - Radio M

Radio M

Accès aux plages : Tebboune insiste sur la gratuité

Radio M | 23/05/24 20:05

Accès aux plages : Tebboune insiste sur la gratuité

A l’approche de la saison estivale, période propice pour les spéculateurs et autres courtiers en tous genres, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a ordonné au Gouvernement de se montrer ferme contre tout contrevenant.

Ainsi, à l’issue du Conseil des ministres tenu mercredi, Abdelmadjid Tebboune a ordonné la consécration du respect du principe de la gratuité des plages. « Monsieur le Président a ordonné l’application rigoureuse de la loi à l’encontre de toute forme de courtage saisonnier au niveau des plages, outre la consécration du respect absolu du principe de gratuité des plages le long du littoral algérien », a indiqué le communiqué du Conseil des ministres. 

Ces mesures visent probablement certains qui s’accaparent des espaces sur les plages en le monnayant en contrepartie de certains services accordés aux estivants, comme la mise à leur disposition des parasols et autres tables, chaises longues et transat. Elles ciblent aussi ces intermédiaires qui s’improvisent pour faciliter la location aux estivants. 

Le communiqué du Conseil des ministres n’évoque pas cependant la lancinante question des parkings sauvages auxquels sont confrontés souvent les automobilistes même si des mesures visant à lutter contre ce phénomène ont été annoncées par le passé, mais sans grand succès. 

Dans l’objectif de permette à un grand nombre de familles algériennes de passer leurs vacances au bord de la mer, Abdelmadjid Tebboune a également ordonné de réviser les prix pour qu’ils soient à la portée des familles algériennes, pour promouvoir le tourisme intérieur. Et pour pallier à l’insuffisance des structures d’accueil, une commission nationale de facilitation des investissements dans de nouvelles structures touristiques, « notamment dans les régions côtières qui connaissent un manque en la matière et qui disposent d’atouts touristiques naturels », a été installée, a par ailleurs indiqué le communiqué du Conseil des ministres.