Youtube fait la chasse aux AntiVax - Radio M

Radio M

Youtube fait la chasse aux AntiVax

Agences | 02/10/21 08:10

Youtube fait la chasse aux AntiVax

Désormais, toute vidéo qui fait l’apologie des théories antivaccins sera supprimée avec le risque que le compte de son propriétaire soit fermé. C’est ce que vient de décider l’entreprise Youtube dans de nouvelles directives relatives aux contenus publiables sur sa plate-forme, publiées sur son blog mercredi 29 septembre.

En point de mire, toutes les vidéos de « désinformation médicale » traitant des « vaccins approuvés et considérés comme sûrs » par les autorités médicales locales et l’OMS, et non pas seulement celles concernant les vaccins contre le Covid-19.

“Les contenus qui prétendent faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé, qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission des maladies ou le fait de contracter des maladies ou qui contiennent des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins seront supprimés” , a expliqué l’entreprise dans son communiqué.

Par exemple : “cela inclut les contenus qui affirment à tort que les vaccins approuvés provoquent l’autisme, le cancer ou l’infertilité, ou que les substances contenues dans les vaccins peuvent tracer les personnes qui les reçoivent .

En revanche, YouTube annonce que ne seront pas supprimés “les contenus sur les politiques de vaccination, les nouveaux essais vaccinaux et les succès ou les échecs historiques des vaccins” , tout comme les témoignages personnels sur la vaccination tant que ceux-ci respectent le règlement de la plateforme.

Le plate-forme Youtube, propriété de Google a effacé depuis un an plus de 130 000 vidéos qui faisaient la promotion d’informations non approuvées par les autorités sanitaires au sujet des vaccins contre le Covid-19, mais souhaite désormais étendre sa politique à tous les vaccins commercialisés actuellement.

Twitter, propriété également de Google, semble bien décidé à lui emboiter le pas. En effet, “plusieurs comptes Twitter anti-vaccins très suivis ont été suspendus par le réseau social ces derniers jours, accusés de colporter des messages complotistes ou erronés sur les vaccins.