Virus: record de plus de 4.000 morts par jour en Inde - Radio M

Virus: record de plus de 4.000 morts par jour en Inde

AFP | 08/05/21 11:05


L’Inde a enregistré un nouveau record macabre samedi avec plus de 4.000 morts en 24 heures, pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus, tandis que le pape s’est prononcé pour une levée temporaire des brevets sur les vaccins pour accélérer leur diffusion dans les pays pauvres.

Le géant asiatique de 1,3 milliard d’habitants a enregistré 4.197 nouveaux décès en une seule journée, ce qui porte le bilan total à 238.270 morts depuis le début de la pandémie. En dépit de l’aide internationale, des patients continuent de mourir aux portes d’hôpitaux submergés.

Et, selon les spécialistes, le pire est encore à venir, avec un pic épidémique attendu d’ici à plusieurs semaines.

Si la situation se stabilise dans les grandes villes comme New Delhi ou Bombay, qui ont reçu des approvisionnements supplémentaires en oxygène – en grande partie de l’étranger – c’est maintenant dans les zones rurales du sud du pays que la propagation du virus est la plus rapide.

La région du Karnataka, où se trouve le grand centre d’industries technologiques de Bangalore, a décrété un confinement de deux semaines à partir de lundi.

Un confinement pour une semaine entre également en vigueur samedi dans l’Etat du Kerala (sud-ouest) alors qu’un confinement de dix jours sera imposé à partir de lundi au Tamil Nadu.

La situation se dégrade également chez les voisins du géant asiatique.

Auteur