Vente de gaz au Maroc : l’Espagne veut offrir des garanties à l’Algérie - Radio M

Radio M

Vente de gaz au Maroc : l’Espagne veut offrir des garanties à l’Algérie

Radio M | 07/05/22 18:05

Vente de gaz au Maroc : l’Espagne  veut offrir des garanties à l’Algérie

Après que l’Algérie a menacé de résilier le contrat gazier avec l’Espagne, au cas où des quantités de ses exportations seraient transférées au Maroc, le gouvernement espagnol a reporté l’opération de pompage en sens inverse du gazoduc Maghreb-Europe.
Selon le journal espagnol « El Periodico de la Energia », les autorités espagnoles ont demandé aux responsables de l’entreprise qui gère le réseau gazier, Enagas, de mettre en place un système de garanties d’origine, afin de rassurer l’Algérie sur le fait que le gaz qui sera pompé dans le gazoduc Maghreb-Europe, ne provient pas de Sonatrach.
Pour le gouvernement espagnol, l’objectif de ce système est d’offrir des assurances sur la source et la destination du gaz naturel liquéfié que le Maroc va importer des marchés internationaux.
Selon le média espagnol, on s’attend à ce que dans les prochaines semaines cette nouvelle procédure soit approuvée pour « satisfaire l’Algérie et ainsi pouvoir exporter du gaz vers le Maroc, un pays qui se retrouve sans approvisionnement en gaz depuis le 31 octobre dernier, où le contrat de fourniture de gaz n’a pas été renouvelé à travers le gazoduc Maghreb-Europe ».

Des copies des factures d’achat de gaz du Maroc transférées à l’Algérie

Ainsi, malgré sa capacité à inverser la pompe de l’Espagne vers le Maroc, Madrid n’a pour l’instant envoyé aucune goutte de gaz vers Tanger. L’Espagne attend d’obtenir les factures d’achat de gaz du Maroc sur les marchés internationaux et transfère des copies des factures à l’Algérie, pour prouver que le gaz envoyé à son voisin n’est pas le sien.
Rappelons qu’après la mise en garde de l’Algérie, contre le détournement de son gaz vers le Maroc, le gouvernement espagnol a répondu à la menace algérienne en assurant qu’aucune goute de gaz algérien ne sera revendu au Maroc.

Il est à noter que le ministère de l’Energie et des Mines avait annoncé dans un communiqué que « toute quantité de gaz algérien exportée vers l’Espagne dont la destination est autre que celles stipulées dans les contrats, sera considérée comme un manquement aux obligations contractuelles et pourra entraîner la résiliation du contrat reliant Sonatrach à ses clients espagnols ».