Hirak : une 112e marche pour l'unité et contre la dépendance - Radio M

Radio M

Hirak : une 112e marche pour l’unité et contre la dépendance

Lynda Abbou | 09/04/21 20:04

Hirak : une 112e marche pour l’unité et contre la dépendance

Des dizaines de milliers de manifestants sont sortis dans les rues d’Alger, ce vendredi 09 avril 2021, pour la 112e fois avec une détermination remarquable.

Ils ont revendiqué le principe de l’unité du Hirak dans sa pluralité et ont fortement rejeté une main mise supposée de la France sur les affaires internes de l’Algérie.

Dès la fin de la prière du vendredi à la mosquée Errahma à Alger, les manifestants ont brandi des pancartes portant des messages qui dénoncent l’amalgame entre les différentes tendances politiques et idéologiques du Hirak.

Un groupe de personnalités politiques et des animateurs de la société civile dont ; Mustapha Bouchachi, Ali Laskri, Louisa Ait Hamadouche, Ihsane El Kadi, Abdelouahab Fersaoui, Samir Benlarbi, Said Khelil, Said Salhi, Nacer Djabi, Ahmed Djedai, Abdelghani Badi et tant d’autres, ont marché côte à côte à la rue Didouche Mourad avec une banderole, sur laquelle on peut lire « Vendredi de l’unité ».

Par ailleurs, Un hachtag (#vendredi_de_lunite) a été largement partagé par les activistes du hirak, dès hier jeudi. Il faut noter que ce n’est pas la première fois que des personnalités marchent ensemble depuis le retour des marches du Hirak le 22 février 2021. Récemment les trois figures ; Mustapha Bouchachi, Mohcine Belabas et Karim Tabbou ont manifesté ensemble.

Dans une déclaration à Radio M, l’activiste politique Fodil Boumala a insisté sur le principe de l’unité dans le Hirak tout en rappelant que les détenus du Hirak ne seront pas “lâchés” et qu’ils auront toute la solidarité de « la révolution du peuple ».

Les manifestants venant de l’axe Casbah-Bab El Oued ont scandé des slogans hostiles à l’ingérence supposée de la France dans les affaires politiques de l’Algérie. « Nos frères sont emprisonnés juste pour plaire à la délégation française, ô suppôts de Bigeard nous n’arrêterons pas notre combat » lit-on sur une banderole.