Veille presse: les partis politiques réagissent à la régression des libertés - Radio M

Radio M

Veille presse: les partis politiques réagissent à la régression des libertés

Radio M | 25/01/23 12:01

Veille presse: les partis politiques réagissent à la régression des libertés

La régression des libertés publiques en Algérie inquiète toutes les franges de la population. Les partis politiques réagissent et de nouvelles publications sont parues dans le monde.

Tv5 Monde

“À l’heure où je vous parle, ils sont en train de poser des scellés dans nos bureaux de Bejaia. C’est notre principal siège en Algérie, bien plus qu’à Alger”, raconte effondré, joint par TV5MONDE, Saïd Salhi, vice-président de la LADDH.

La chaîne de télévision généraliste francophone internationale s’interesse comme beaucoup d’autres médias dans le monde , aux derniers développements funestes en Algérie.
“L’homme est depuis le mois de juin en exil à Bruxelles”. Précise TV5MONDE.
La Ligue algérienne des droits de l’Homme vient d’apprendre sa dissolution par les réseaux sociaux. “La majorité de ses responsables , sont aujourd’hui en exil en France ou en Belgique ” souligne la télévision française et d’ajouter ” le militant des droits humains doute d’une issue positive pour cette ONG fondée dans les années 80 et qui avait pourtant survécu à la décennie noire dans les années 90. “Le pouvoir ne veut pas entendre de voix discordante. C’est dans ce sens que Radio M a été fermée tout comme aujourd’hui la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme”, indique Saïd Salhi.

Le journaliste Ihsane El-Kadi est toujours en détention provisoire. Il a été arrêté le 29 décembre et son groupe de média, Radio M, a été fermé. Écrit TV5MONDE sur son site d’information.

https://information.tv5monde.com/afrique/algerie-la-ligue-algerienne-de-defense-des-droits-de-l-homme-apprend-sa-dissolution-par-les?amp

The North Africa Post

” Un pays dont les prisons regorgent d’activistes de la société civile et de journalistes”. Publie The north Africa Post,
le journal en langue anglaise qui couvre la région MENA.

“Les médias ont été asservis après avoir été muselés avec la fermeture du dernier média libre Radio M et l’arrestation arbitraire de son rédacteur en chef Ihssane El Kadi” . Remarque le journal, malgré le black-out médiatique et l’empêchement des journalistes étrangers de rendre compte sur le terrain, plusieurs organes de presse internationaux, dont Le Monde, le New York Times et The Economist, ont écrit sur les graves violations des droits de l’homme en Algérie” relève la publication qui dresse le portrait d’un État dirigé par un régime ” impitoyable qui a transformé le pays en une prison géante ».
Un déchaînement, au moment où le régime se prépare pour “un second mandat du président civil fantoche Tebboune”. Fin de citation.

Radio M
FFS (Front des Forces socialistes)

Le plus vieux parti de l’opposition appelle l’état au respect des droits et libertés fondamentales ainsi qu’à l’amendement des textes de loi qui contredisent la constitution.

Selon le FFS, le pouvoir a élaboré une stratégie sans précédent, depuis plusieurs mois visant à faire “plier la société et à confisquer ses droits et libertés fondamentales”

“Au lieu de prendre conscience de la nécessité d’ouvrir des espaces d’expressions libres, nos responsables s’attellent à faire taire toutes voix discordantes” fustige dans un communiqué, le premier secrétaire du FFS Youcef Aouchiche.
Pour le parti d’Ait Ahmed la stabilité du pays dépend du respect des libertés fondamentales, syndicales , associatives et des médias.

Maghrebemergent

La dissolution “quasi clandestine” de la ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) “ Un acte plus proche du despotisme que d’un pouvoir autoritaire”, écrit le RCD dans un communiqué publié sur son compte facebook.
Le RCD rappelle qu’ “aucune politique qui exclut les organisations du peuple algérien pour leur “substituer le recrutement de clientèles ne peut être viable et durable”. “Notre pays a déjà fait l’expérience et a payé à maintes reprises le prix de tels égarements”, prévient le communiqué du parti d’opposition publié sur Maghreb-Emergent, un des deux médias scellés après l’arrestation de son directeur El Kadi Ihsane. Le site d’information tout comme celui de Radio M ont été censurés et ne sont donc plus accessibles sans VPN.

Tsa (Tout Sur l’Algérie)

Abdelaziz Rahabi a décidé de rejoindre l’appel du FFS à une « action concertée des forces patriotiques ». Écrit TSA.

La « judiciarisation » et la « criminalisation du politique et de la vie publique » en Algérie « doivent cesser ». Le journal électronique cite le communiqué du Front des forces socialistes ce mardi qui a lancé un appel aux forces patriotiques pour « faire évoluer le cadre législatif et pratique, en demandant l’abrogation des dispositions judiciaires contredisant la loi fondamentale du pays qui garantit la liberté d’organisation et d’expression pacifique», souligne Tsa.
Son appel n’a pas tardé à avoir un écho dans la classe politique remarque le site d’ information qui reprend son message publié sur son compte Twitter« Je partage les craintes du FFS sur les atteintes aux libertés et adhère à son appel à une action concertée des forces patriotiques ».

Abdelaziz Rahabi, avait participé aux rencontres de Mazafran en 2014 et d’Ain Benian pendant le Hirak. La Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique devait consacrer l’union des forces de l’opposition.

https://www.tsa-algerie.com/craintes-sur-les-libertes-rahabi-adhere-a-lappel-du-ffs/