Vaccin contre le Covid-19 : l'Algérie ne veut pas se précipiter - Radio M

Vaccin contre le Covid-19 : l’Algérie ne veut pas se précipiter

aps.radiom | 26/11/20 17:11

77 vues

Vaccin contre le Covid-19 : l’Algérie ne veut pas se précipiter

Alors que la course à l’acquisition du prochain vaccins contre le Covid-19 est lancé et que plusieurs pays ont déjà passé commande de millions de doses auprès des quatre laboratoires, Pfizer, AstraZeneka, Moderna et Sanofi, dont les essais cliniques sont les plus avancés et qui annoncent un vaccin pour la fin de l’année, l’Algérie a décidé d’adopter une autre démarche.

« L’acquisition du vaccin anti-Coronavirus prendra le temps qu’il faudra et ce, au même titre que les autres pays. Il y a des pays qui avancent des dates avant d’en donner d’autres. Nous sommes dans une démarche très prudentielle face à la multitude des vaccins annoncés », a expliqué le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid, invité de l’émission « Santé MAG » sur Canal Algérie.

Meilleur vaccin

Pour couper court à toute mauvaise interprétation , le ministre a réitéré l’engagement des pouvoirs publics à « faire le choix du meilleur vaccin pour la population », sur les plans du « coût, de la qualité et du risque ».

« Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas qu’il y ait un quelconque doute », a-t-il insisté avant d’écarter toute considération de « prix » pouvant empêcher l’achat du produit en question, rappelant les réunions organisées jusque-là avec les représentations diplomatiques des pays engagés dans la course à la production du vaccin anti-Coronavirus.

De son côté, le ministre délégué à la Réforme hospitalière, le Pr Smail Mesbah, a déjà averti que « nous ne pourrons pas avoir toute la quantité au moment voulu et ce sera le cas pour tous les pays ».

Ce qui signifie que l’opération de vaccination « s’étalera dans le temps et concernera plusieurs catégories de la population, contrairement aux autres campagnes » menées jusque-là par l’Algérie, a-t-il fait savoir.

Auteur

77 vues