USA : Joe Biden élu "haut la main" selon le Collège électoral ! - Radio M

Radio M

USA : Joe Biden élu “haut la main” selon le Collège électoral !

Radio M | 15/12/20 13:12

USA : Joe Biden élu “haut la main” selon le Collège électoral !

Selon le décompte final, 306 grands électeurs se sont exprimés en faveur de Joe Biden contre 232 voix pour le président en exercice Donald Trump.

Le collège électoral américain est formel : Avec 306 grands électeurs en sa faveur, Joe Biden sera bel et bien le 46ème président des Etats-Unis.

L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, devrait remporter la présidence avec 306 votes tandis que le président sortant Donald Trump aura 232 voix. Pour obtenir sa place à la Maison Blanche, un candidat doit réunir au moins 270 votes de grands électeurs sur 538 au total.

L’Indiana, le New Hampshire, le Tennessee et le Vermont sont les premiers Etats à avoir voté ce lundi à 10H00 heure de l’Est (15H00 GMT).

Les grands électeurs d’Arizona, de Géorgie et de Pennsylvanie ont voté à midi, le Wisconsin à 13H00 le Michigan à 14H00 et la Californie à 17H00 heure de l’Est. Ces cinq Etats sont des Etats clés dont les votes ont été vivement contestés devant les tribunaux fédéraux et de chaque Etat par l’équipe de campagne et les alliés de M. Trump le mois dernier.

La plupart des grands électeurs ont été choisis par les partis politiques de chaque Etat avant l’élection du 3 novembre.

Les votes du collège électoral seront comptés et finalisés par le prochain Congrès le 6 janvier. M. Biden et sa vice-présidente élue Kamala Harris seront investis le 20 janvier.

Poutine félicite Biden pour sa victoire présidentielle

Par ailleurs, le président russe Vladimir Poutine a adressé ce mardi au président élu américain Joe Biden un télégramme de félicitations pour sa victoire électorale, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.

Dans ce télégramme, il lui souhaite le succès et exprime sa confiance dans le fait que malgré les différences existantes, la Russie et les Etats-Unis pourront contribuer à résoudre de nombreux défis auxquels le monde est actuellement confronté, étant donné que les deux pays portent la responsabilité de la sécurité et de la stabilité mondiales, selon le Kremlin. .

“La coopération russo-américaine basée sur les principes d’égalité et du respect mutuel peut répondre aux intérêts des peuples des deux pays et de l’ensemble de la communauté internationale”, a-t-il ajouté en citant M. Poutine.

“Pour ma part, je suis prêt à une interaction et un contact avec vous”, promet le président russe.

Avec agences