Université : un nouveau programme de reprise dévoilé par le ministère - Radio M

Radio M

Université : un nouveau programme de reprise dévoilé par le ministère

Salim Mesbah | 25/08/20 12:08

Université : un nouveau programme de reprise dévoilé par le ministère

Alors que les étudiants s’impatient et craignent de faire face à une année blanche, le ministre Benziane a dévoilé un nouveau programme de reprise pour les universités algériennes, à l’arrêt depuis la crise sanitaire.

Le ministre de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane s’est voulu rassurant lors de sa rencontre avec les représentants des organisations estudiantines au cours de laquelle il a annoncé un retour progressif des cours à partir du 19 septembre, alors que la reprise des cours à distance était programmé pour le 23 août.

Par ailleurs, l’année universitaire 2019-2020 prendra fin le 30 novembre 2020 et reprendra le 1 décembre pour une durée de 12 semaines, alors qu’un protocole exceptionnel est mis en place pour les étudiants de médecine à partir du 1er septembre. Quant à la clôture de l’année universitaire 2020-2021, elle est prévue le 13 juillet 2021.

Quant au système d’évaluation, une loi « exceptionnelle » sera promulguée sous la forme d’une décision ministérielle qui organisera et contrôlera le travail pédagogique, sans compromettre la crédibilité du diplôme avec l’exclusion de l’hypothèse d’annulation du second semestre, ainsi que l’année blanche.

Pour ce qui est du protocole sanitaire, il a été décidé des salles de cours pour 25 étudiants au maximum et la mobilisation de 6 000 bus pour les étudiants, ainsi que la prise de température systématique à chaque portail universitaire, la mise à disposition de gel hydroalcoolique et le port du masque obligatoire.