Une journée après l’extradition d’Ould Kaddour, l’ancien ministre de l’Energie Mustapha Guitouni quitte le pays - Radio M

Radio M

Une journée après l’extradition d’Ould Kaddour, l’ancien ministre de l’Energie Mustapha Guitouni quitte le pays

Radio M | 21/08/21 11:08

Une journée après l’extradition d’Ould Kaddour, l’ancien ministre de l’Energie Mustapha Guitouni quitte le pays

L’ancien ministre de l’Energie dans les deux gouvernements d’Abdelmadjid Tebboune (Mai-août 2017) et d’Ahmed Ouyahia (Août 2017-Mars 2019), Mustapha Guitouni, a quitté le pays à destination de la France, apprend Radio M de sources fiables.

Guitouni s’est envolé en compagnie de sa femme et de l’un de ses enfants, depuis l’aéroport international Ahmed Benbella d’Oran, le 5 août dernier. Soit, 24 heures seulement après l’extradition par les Emirats Arabes Unis (EAU) vers l’Algérie, d’Abdelmoumen Ould Kaddour, ancien P-DG de Sonatrach.

L’extradition d’Ould Kaddour, est intervenue suite à un mandat d’arrêt international lancé à son encontre, après que son nom ait été cité dans des affaires de corruption.

La sortie du territoire national de Mustapha Guitouni, dans ce contexte précis, a, d’après nos sources, déclenché « une enquête » visant à « situer les conditions dans lesquelles il a quitté le pays et comment a-t-il pu avoir l’autorisation ». Surtout qu’il était le premier responsable du secteur  de l’Energie, lorsqu’Ould Kaddour occupait le poste de patron de la société pétrolière nationale.

Pour rappel, Mustapha Guitouni (72 ans), a été nommé ministre de l’Energie, le 25 mai 2017, dans le gouvernement d’Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier sera vite limogé par Bouteflika, et remplacé par Ahmed Ouyahia. Gouvernement dans lequel Guitouni sauvegardera son poste, jusqu’au 11 mars 2019, date de démission de tout l’Exécutif sous la pression du mouvement populaire.

Un peu plus d’un mois après, soit le 23 avril 2019, Ould Kaddour sera limogé de la tête de la Sonatrach, par Abdelkader Bensalah alors chef de l’Etat, et replacé par Rachid Hachichi.

L’instruction judiciaire dans le dossier d’Ould Kaddour, actuellement en cours au niveau du Pole pénal du tribunal Sidi M’hamed, n’a, certes pas, révélé l’implication de l’ancien ministre de l’Energie. Il demeure, cependant que sa sortie du territoire national, dans ce moment précis, pose des interrogations.

Saïd Boudour traduit par Ahmed Ouali