Une grève générale à Naciria, en solidarité avec les détenus d'opinion en grève de la faim - Radio M

Radio M

Une grève générale à Naciria, en solidarité avec les détenus d’opinion en grève de la faim

La Rédaction | 13/02/22 13:02

Une grève générale à Naciria, en solidarité avec les détenus d’opinion en grève de la faim

Les habitants de la commune de Naciria dans la wilaya de Boumerdes, ont entamé une grève générale en solidarité avec les prisonniers d’opinion, en grève de la faim depuis plus de 15 jours. Ils exigent la libération de tous les détenus d’opinion en Algérie.

Des habitants de la commune ont confirmé à Radio M, que tous les commerces y compris les boulangeries, ont baissé leurs rideaux. Le transport a également observé un mouvement de grève dans cette commune, ainsi que les deux lycées de la ville.

Sur une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, nous constatons la fermeture de tous les commerces mais aussi du bureau de poste et de la commune ainsi que la banque. « Uniquement les pharmacies et les établissements sanitaires sont de service », ont rassuré des activistes de la région.  

https://web.facebook.com/kingofPeaces/videos/469109884856354

Il faut noter que plus de 300 détenus d’opinion sont incarcérés depuis plusieurs mois dans les différentes prisons du pays. Une quarantaine de ces prisonniers politiques ont entamé une grève de la faim ouverte depuis 15 jours. Ils rejettent les lourdes accusations retenues contre eux et réclament la programmation de leur procès.

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), au moins 10 citoyens algériens connus pour leur ton acerbe sur les réseaux sociaux, à l’égard des autorités ou pour leur appartenance au Hirak, sont placés en garde à vue, en attendant leurs présentations devant le procureur de la République.

À noter aussi que les défenseurs des droits humains en Algérie, dénoncent une campagne d’arrestation et de répression à l’approche du troisième anniversaire de la révolution du 22 février 2019.