Un rassemblement contre les "féminicides" réprimé à Oran - Radio M

Radio M

Un rassemblement contre les “féminicides” réprimé à Oran

Khaled Aboubaker | 08/10/20 16:10

Un rassemblement contre les “féminicides” réprimé à Oran

Plusieurs dizaines de femmes, militantes féministes et de la société civile de la Wilaya d’Oran, ont organisé un Sit-in ce jeudi matin à la Place Port Said, contre les violence faites aux femmes. Un rassemblement qui n’a pas échappé à la répression policière.

Quelques temps après le début du Sit-in, les les forces du maintien de l’ordre ont intervenu et dispersé la foule, provoquant un moment de panique chez les militantes.

Plusieurs arrestations ont eu lieu, dont la photographe Jamila Loukil, la journaliste du Soir d’Algérie, Amel Kateb, le militant Kaddour Chouicha, l’avocat Farid Khemisti, les militantes féministes Amal Seddiki, Fatma Boufenik et Rehab Alloula. Ils étaient emmené au commissariat du 9ème au boulevard Colonel Lotfi, avant d’être relâchés quelques heures plus tard dans la journée.

Selon le nouveau site intente, lancé récemment par des militantes féministes algérienne, “Feminicide Algérie“, 38 féminicides ont été commis en Algérie depuis le 1er janvier 2020. Le dernier crime commis contre une femme est celui de la jeune fille Chaima. Un crime abominable qui a eu lieu dans la wilaya de Boumerdes, le 1er octobre dernier.