Qui est Ihsane El Kadi ? Pourquoi suscite-t-il autant la polémique ? De quoi est-il coupable ? Que cachent les harcèlements et les intimidations dont il est la cible depuis plusieurs mois ?
Entre discours dominants, accusateurs, propos acerbes et témoignages de reconnaissance pour son parcours, son combat et son talent, le consensus n’est pas établi. Journaliste affirmée, Souhila Benali, qui a vécu les débuts du CPP dans une cuisine aux allures d’une auberge espagnole où tous les journalistes, femmes et hommes d’idées y étaient reçus sur les plateaux les bras ouverts, nous livre, dans le numéro de cette semaine, son saisissant témoignage.
Maître Zoubida Assoul membre du collectif des avocats de la défense de El Kadi Ihsane et présidente de l’UCP revient avec pertinence sur les détails de l’affaire El Kadi Ihsane et sur la mise sous scellé abusive des locaux de Radio M et Maghreb émergent. Un éclairage de juriste qui permet de démêler l’écheveau. Animé comme toujours par l’intransigeante Amira Bouraoui dont les questions sont sans concessions, le plateau du CPP est cette fois exclusivement féminin. Des femmes engagées en faveur des libertés, fidèles au combat de la figure iconique de la révolution, Djamila Bouhired, qu’elles entendent perpétuer. Car c’est « l’ADN de l’identité algérienne », comme le dit si bien Me Assoul.