Un "bug" mondial frappe Facebook et ses applications - Radio M

Un « bug » mondial frappe Facebook et ses applications

Radio M | 04/10/21 21:10

Un « bug » mondial frappe Facebook et ses applications

Coup dur pour le réseau bleu en ce lundi 4 octobre suite à un « bug » qui a frappé les applications du groupe Facebook, ayant engendré une panne majeure au niveau de tous les services de l’entreprise, Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram.

En effet, il est donc impossible d’envoyer ou de recevoir des messages, ou encore de mettre à jour le fil d’actualité de ces plateformes. Le problème a commencé au Etat-Unis à partir de 16h20 GMT, pour se propager ensuite à toute la planète ou presque.

A l’heure où nous mettons sous presse, la panne perdure encore et ce depuis plusieurs heures, provocant une multitudes de défaillances pour les personnes ou sociétés qui utilises ces réseaux sociaux sur le plan professionnel. Mais comme le souligne le célèbre adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet, d’autres réseaux sociaux, surtout les applications de messagerie, qui commencent à tire leur épingle du jeu par rapport à cette situation, notamment Signal, qui connait un « gros afflux d’inscription » cette après-midi. 

Sur Twitter, le concurrent de Facebook, on voit défiler les hashtags #instagramdown, #facebookdown et #WhatsApp qui dominent les tendances et deviennent le sujet de discussion sur le réseau préféré de Donald Trump !

A noter que Facebook traverse une des pires crises depuis sa création. Deux semaines auparavant, des révélations d’une lanceuse d’alerte l’ont quelque peu ébranlé. L’ancienne cheffe de produit chez le réseau bleu, Frances Haugen, a fait fuiter de nombreux documents internes puis témoigné à visage découvert dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche.