Un Algérien de 70 ans termine le marathon de Berlin dans le même temps que le ballon d’Or Kaka

Radio M

Un Algérien de 70 ans termine le marathon de Berlin dans le même temps que le ballon d’Or Kaka

Samy Injar | 28/09/22 19:09

Un Algérien de 70 ans termine le marathon de Berlin dans le même temps que le ballon d’Or Kaka

Le vétéran algérien a terminé 2e de sa catégorie le jour où le Kenyan Kipchoge ameliorait son record du monde.

Un coureur de fond algérien vétéran amateur, Smaïl Khennas, a réussi l’exploit de réaliser le même temps que la star brésilienne de football, Kaka né en 1982, dimanche dernier lors du fameux marathon de Berlin qui a vu le recordman du monde, le Kenyan  Eliud Kipchoge améliorer sa marque (2h , 1min, 9s).

Smaïl Khennas est arrivée 2 s avant l’illustre footballeur brésilien, terminant les 42 km, 195 m dans le temps remarquable de 3 h 38 min 04 sec contre 3 h 38 min 06 sec pour le ballon d’or 2007.  Smaïl Khennas a concouru dans la catégorie M70 des marathoniens engagés âgés de plus de 70 ans. Il a terminé 2e de sa catégorie. Il est vrai qu’il s’agissait du premier marathon de Kaka (40 ans) . Très satisfait, il a d’ailleurs déclaré à l’arrivée qu’il visait, après 5 mois de préparation, un temps plus modeste (3h 45 min).

La performance de Smaïl Khennas, la quatrième depuis 2019 en dessous dès 3h 40s sur le marathon,  le situe dans l’élite mondiale de sa catégorie.  9 algériens, dont une femme, ont participé au marathon de Berlin 2022. 7 d’entre eux ont concouru dans la catégorie vétérans (40 ans et plus), le plus rapide étant Brahim Boureche (M45) en 3 h 20 min 18 s. Il y avait plus de 45 000 participants de 157 pays à ce marathon, l’un des plus convoités au monde avec celui de New York et de Londres.

Un expert de l’énergie et de l’endurance

Smaïl Khennas est un expert algérien en transition énergétique basé à Rugby en Angleterre. Il est membre indépendant au sein du GIEC, le groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat, crée par en 1988 par le programme des nations unies pour l’environnement, et participe tous les ans à ses rapports, devenus ces dernières années la référence absolue en la matière. Il est membre du Conseil Consultatif du Centre des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (CEREFE).

Enseignant à l’université d’Alger au début des années 80, il a enchainé une carrière d’expert – des bilans et mix énergétiques – essentiellement sur le continent africain puis en Grande-Bretagne. Smaïl Khennas a joué au football comme milieu récupérateur jusqu’en juniors chez El Kahla , la 2e équipe d’El Harrach quartier d’Alger dont il est natif. Il s’est mis à la course à pied au moment de sa pré-retraite il y’a moins d’une dizaine d’années.

Son gros potentiel d’endurance lui a alors permis d’augmenter ses distances d’entrainement pour devenir un marathonien confirmé dans sa catégorie d’âge. Smaïl Khennas a déjà occupé des places honorifiques sur le marathon de Londres disputé trois fois depuis 2018. Avec son épouse Samia, Smail est affilié à Park Run la franchise internationale du running (5 km tous les samedis matin).

Il a régulièrement couru des semi-marathons en Algérie, notamment à Batna (marathon de Medghacen) et avec l’ASBAC dans la wilaya de Tipaza. Il a bouclé également des hyper- marathons (90 km) dans l’ouest de la France. Les auditeurs de Radio M peuvent retrouver ici le dernier des entretiens avec Smaïl Khennas, sur les enjeux climatiques et les transitions énergétiques dans le monde et en Algérie.