Twitter et les réseaux sociaux dans le collimateur de Trump - Radio M

Radio M

Twitter et les réseaux sociaux dans le collimateur de Trump

Rédaction | 29/05/20 15:05

Twitter et les réseaux sociaux dans le collimateur de Trump

Twitter a épinglé deux tweets de Trump s’opposant avec force à la mise en place du vote par correspondance en Californie, ce dispositif inédit, proposé par les démocrates californiens, devrait permettre aux électeurs de voter tout en respectant les mesures de distanciation sociale contre le coronavirus. Donald Trump laisse entendre que ce dispositif facilite la fraude et la manipulation des votes.

En affichant la mention « vérifiez les faits » sous les deux tweets, cela a eu pour effet de susciter le courroux du locataire de la Maison-Blanche qui a menacé de sévir allant jusqu’à laisser entendre une possible fermeture des réseaux sociaux, Twitter et Facebook en tête.

en vérité, explique un porte parole de Twitter « Ces tweets contiennent des informations potentiellement trompeuses sur le processus de vote et ont été signalés pour fournir du contexte additionnel sur le vote par correspondance » . Désormais, le réseau social affiche même la mention « Obtenez les faits sur le vote par correspondance ». Le lien redirige les internautes vers des compléments d’information sur le sujet du vote par correspondance.

Mais comme il n’y a jamais deux sans trois, Twitter signale un troisième tweet du sulfureux président qui «menace de tirer sur les manifestants»:



«When the looting starts, the shooting starts» (lorsque les pillages commencent, les tirs commencent). La phrase qui tue. Au propre comme au figuré, et que les standards de Twitter ont vite fait de relever, en précédant le tweet d’une mention peu honorable pour un président: «Ce Tweet a enfreint les règles…»

Ce qui ne manquera pas de susciter davantage l’ire de Donald Trump. Twitter n’a pas jugé opportun de supprimer le tweet du président, mais il l’enfonce bien plus en laissant trôner l’avertissement au dessus du tweet du président des Etats-Unis d’Amérique.